Juin 2023

Lettre 210

• Ponts et planches du marais, par Vincent Cristofoli
  • Les portes de Grindin. Eléments du patrimoine des marais, par Lilianne Gibault
  • Richard FitzAlan, quatrième comte d'Arundel (1346-1397), par Bernard Pénisson
  • Geneviève Coulombeau et la naissance du musée de La Guérinière, par Lilianne Gibault
  • Papillons de jour communs dans l'île de Noirmoutier et si charmeurs, par Jean-Michel de Bray
  • Noirmoutier Plages – extrait du journal du 11 juillet 1909
  • Compte rendu de livre
    • « Quand la mer envahit le sanctuaire », Jean-François Henry et Anne Billy, par Bernard Pénisson

Ponts et planches du marais, par Vincent Cristofoli

Certes nous avons tous en tête le pont de Noirmoutier qui, depuis 1971, relie l'île au continent. Il a fondamentalement changé la vie des Noirmoutrins. Pour eux, auparavant, d'autres ponts – voire de simples planches – leur facilitaient la vie et leur permettaient de traverser les marais. Partons à la découverte de ces témoins du passé dont certains sont encore présents aujourd'hui.

Les portes de Grindin. Eléments du patrimoine des marais, par Lilianne Gibault

D'autres vestiges du passé sont à découvrir dans les marais, les portes de Grindin. Notre association s'est en effet intéressée depuis les années 1970 à ces ouvrages qui avaient pour fonction la répartition de l'eau salée dans les marais et permettaient d'éviter les inondations. Ils pourraient dater du XIIIe siècle. N'ayant plus de fonction réelle, ils se dégradent dans l'indifférence presque générale, surtout par manque de connaissance. Cet article a pour but de faire connaître cet élément de patrimoine des marais et nos actions pour sa sauvegarde.

Richard FitzAlan, quatrième comte d'Arundel (1346-1397), par Bernard Pénisson

Au Moyen Age les Anglais viennent acheter du sel à Noirmoutier et dans la baie de Bourgneuf, mais ils font aussi plusieurs descentes dévastatrices, comme celle de Richard d'Arundel en 1388 qui a comme conséquence la charte de 1392 qui exempte les Noirmoutrins d'impôts directs en échange de la défense de leur île. Petit survol de cette tranche d'histoire.

Le musée de La Guérinière fête cette année son cinquantième anniversaire. C'est l'occasion de mettre à l'honneur la fondatrice du musée, une Parthenaisienne tombée sous le charme de l'île au point de participer au plus près à la vie de la commune et ainsi de défendre le patrimoine insulaire.

Geneviève Coulombeau constituait des dossiers fort utiles sur la vie locale, de nombreux classeurs dont elle a fait don à l'association et qui ont été utilisés pour rédiger cet article.

Cet article complète la première étude publiée dans le N° 199. Illustré de belles photos, il permettra d'identifier ces papillons lorsque nous les rencontrerons au cours de nos promenades.

Noirmoutier Plages – extrait du journal du 11 juillet 1909

Au début du XXe siècle, les touristes n'étaient pas assez nombreux sur l'île… Noirmoutier Plages, journal hebdomadaire estival, avait pour but de vanter les mérites de l'île, de faciliter la venue des touristes. Alors qu'actuellement beaucoup s'interrogent sur la surpopulation pendant les mois d'été, nous avons découvert ce texte particulièrement significatif d'une autre époque !

Compte rendu de livre