Septembre 2018

191 lettre-aux-amis

-  Le "Saint-Nicolas", ex-voto sans nom de l'église de Barbâtre, par Jacques Santrot
- Les régates du Bois de la Chaise, par Lilianne Gibault et Patrick Choël
- L'île aux Vikings, par Christopher Adrien
- La guerre de 1914-1918. 1er juillet 1918 - 30 septembre 1918 (17e partie), par Jean Brudieux
- Notes de lecture,
"Une ombre dans ses pas" de Mrlène manuel, par Bernard Pénisson
"Le Cass-Poï de l'Ile" de Christian Martin et Gaby Soulard, par Lilianne Gibault
- Vie de l'association
- Les dons à l'association

Le « Saint-Nicolas », ex-voto sans nom de l'église de Barbâtre, par Jacques Santrot

La maquette d'un grand voilier était accrochée autrefois à la voûte de bois de l'église Saint-Nicolas de Barbâtre. Elle est désormais exposée sous vitrine au fon de l'église.  Elle a été sculptée par Augustin Leroy et figure un quatre-mâts barque, mais n'a pas de nom. Cet article nous révèle qui était Augustin Leroy et l'histoire de la  maquette étudiée dans tous ses détails.

Les régates du Bois de la Chaise, par Lilianne Gibault et Patrick Choël

Chaque année les régates du Bois de la Chaise enchantent plaisanciers et spectateurs. Un don reçu récemment d'une longue-vue offerte par le ministère de la Marine et des Colonies aux régates en 1879 a été un prétexte pour publier cet article. Il revient sur l'histoire des régates de 1990 à 2000. Il est abondamment illustré de cartes postales et photos anciennes ainsi que de documents plus récents attestant la présence d'Eric Tabarly à bord de son Pen Duick.

L'île aux Vikings, par Christopher Adrien

Les invasions normandes font partie intégrante de l'histoire de l'île de Noirmoutier. Christopher Adrien, écrivain à succès, nous livre un point de vue d'outre Atlantique sur ces hommes réputés violents et pillards qu'on nomme communément « Vikings ». Il explique ce qu'est un Viking, d'où vient ce nom, quelles sont leurs origines et termine par les invasions vikings à Noirmoutier.

La guerre de 1914-1918 – 1er juillet 1918 - 30 septembre 1918 (17e partie), par Jean Brudieux

Une attaque française dans les tranchées allemandes en Champagne le 14 juillet 1918 permet la prise de 23 hommes au lieu-dit La ferme de Navarrin et de documents qui annoncent une attaque allemande pour le lendemain ce qui permet à l'artillerie française de riposter immédiatement. Une grande offensive des alliés commandés par le général Foch aboutit au repli de l'ennemi et 10 000 soldats allemands sont faits prisonniers.