La lettre aux amis

N° 166

Juin 2012

166-lettre-aux-amis-noirmoutier

SOMMAIRE 

- Le mot du Président
- Entre passé et avenir, une histoire...Le pont de Noirmoutier
- Vivre à l'Herbaudière avant le pont
- Je me souviensà la manière de Georges Pérec...
- Etre ou ne pas être... noirmoutrine
- Les échos de l'île
- Vie de l'association (Dons et achats - Activités de l'association)
- Nouvelles de nos archives : Le fonds Henri Martin
- Assemblée générale du 9 août 2012

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 166 

Entre passé et avenir, une histoire... Le pont de Noirmoutier, par Marie Thérèse Reed

Le pont de Noirmoutier est le thème principal de ce numéro. Ce gros article retrace une histoire du pont à partir d'interviews réalisées auprès de Noirmoutrins représentants la population de l'île. Comment vivait-on avant les années 1970 lorsque l'île n'était reliée au continent que quelques heures par jour et que la vie des Noirmoutrins était rythmée par les horaires des marées ? Pourquoi un pont ? Que s'est-il passé en 1977 pour que l'île soit en état d'insurrection, que les forces de l'ordre s'opposent en masse aux manifestants ? Qu'est ce que le pont a apporté aux habitants de l'île ? C'est à toutes ces questions que répond cet article avec en filigrane une approche du caractère insulaire. Il est illustré de nombreuses photos et documents.

Vivre à l'Herbaudière avant le pont, par Yves Soulet

L'Herbaudière, résolument tournée vers la mer, est loin du pont, à l'autre bout de l'île. Directeur et maître d'école à l'Herbaudière où il a fait toute sa carrière associé à son épouse, Yves Soulet nous raconte ce qu'était la vie d'un instituteur dans les années 1950, comment les élèves participaient à l'amélioration de la vie scolaire en ramassant les os de seiche, à quel point les conditions de vie étaient parfois pénibles tant pour les instituteurs que pour les élèves, mais il nous montre aussi combien la solidarité était forte dans l'île.

Je me souviensà la manière de Georges Pérec..., par Lydia Gaborit

Souvenirs d'une enfance noirmoutrine par Lydia Gaborit. Des bribes de vie, des images, des voix qui ont marqué son enfance au point qu'elles sont encore très présentes dans sa mémoire. Des souvenirs vrais et touchants...

Etre ou ne pas être... noirmoutrine, par Marie Thérèse Reed

Un autre témoignage personnel et touchant... L'auteur n'est pas née à Noirmoutier, mais ses racines familiales sont bien ici. Nous avons à nouveau des souvenirs de vacances, des images et des voix qui restent gravées dans sa mémoire alors que sa vie s'est en partie déroulée aux Etats-Unis. Ce bel article de celle qui se revendique noirmoutrine avant d'être française ou américaine termine ce dossier consacré au pont.

Vie de l'association (Dons et achats - Activités de l'association)

Nouvelles de nos archives : Le fonds Henri Martin, par Chantal et Christian Trottet

A noter que le choix de la présentation du fonds Henri Martin n'est pas dû au hasard. Henri Martin a en effet énormément écrit sur le Gois et sur le pont et ses archives, que nous avons utilisées pour rédiger ce numéro, sont riches en informations.