Septembre 2012

- Un nouveau tableau de Renoir identifié : la pointe Saint-Pierre, par Vincent Cristofoli
- Une histoire des collections-Deuxième partie : la naissance du musée, par Vincent Cristofoli
- Les Noirmoutrins rescapés du naufrage de la Méduse, par Claude Bouhier et Gabriel Soulard
- La Chaloupe : un quart de siècle de passion pour le patrimoine, par Guy Peutin
- Deux plans de la ville de Noirmoutier, par Claude Bouhier
- Note de lecture : Patrick de Villepin, Jules Robuchon et les îles vendéennes, par Claude Bouhier
- Nouvelles de nos archives : Le fonds André Claveau par Chantal et Christian Trottet
- Vie de l'association - Dons et achats - Activités de l'association

Nous savions que Renoir était venu sur l'île de Noirmoutier qui avait été le sujet de deux de ses toiles. Un troisième tableau de Renoir exposé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, intitulé « Paysage à Beaulieu », représente la pointe Saint-Pierre. Cet article explique la pertinence de cette identification et le compare au tableau intitulé « Noirmoutier » de la collection Reinhart à Winterthur.

Une histoire des collections - Deuxième partie : la naissance du musée, par Vincent Cristofoli

Edouard Richer, devenu marie de Noirmoutier en 1870, a envisagé depuis le début de son mandat, la création d'un musée. Il a participé activement à des travaux archéologiques ,notamment sur le site de Saint-Hilaire, il aime les sciences et la littérature, ce musée s'inscrit donc dans une suite logique à ses goûts artistiques. Installé avec la bibliothèque d'Edouard Richer à la mairie de Noirmoutier, le musée verra sa véritable naissance en 1905 après l'acquisition du château par la municipalité.

Tout le monde connaît le tableau de Géricault, « Le radeau de la Méduse », mais ce qui intéresse les Noirmoutrins, c'est la présence de quatre matelots originaires de l'île à bord de ce bateau. Ces quatre Noirmoutrins ont été sauvés. Qui étaient-ils ? Réponse dans cet article.

La Chaloupe : un quart de siècle de passion pour le patrimoine, par Guy Peutin

L'association La Chaloupe poursuit les mêmes buts que les Amis de l'Ile de Noirmoutier, préserver et mettre en valeur le patrimoine insulaire. Mais pour cette association, il s'agit d'un patrimoine maritime. Son travail est essentiellement la restauration à l'identique de bateaux anciens et la participation ou l'organisation de manifestations nautiques comme les Régates du Bois de la Chaise.

Deux plans de la ville de Noirmoutier, par Claude Bouhier

Le Centre de Recherches vendéennes vient de publier l'intégralité des cartes dressées par Claude Masse au début du XVIIIe siècle. Deux plans de la ville de Noirmoutier figurent dans cet ouvrage. Leur étude est riche en informations et sont indispensables aux historiens.

Un beau livre qui retrace la carrière de Jules Robuchon, à la fois libraire, photographe, éditeur et statuaire. Un ouvrage abondamment illustré de photographies et de cartes postales et parmi elles les plus anciennes cartes connues de Noirmoutier.

Ce fonds d'archives est très important car il permet de retracer la montée sociale et l'enrichissement d'une famille noirmoutrine de 1693 à 1918.