Décembre 2012

- Une histoire des collections-Troisième partie : Des années vingt à nos jours, par Vincent Cristofoli
- Le capitaine Commard : Quarante-cinq années de navigation, par Claude Bouhier et André Commard
- Restaurateur des portraits des époux Jacobsen, par Patrick Buti
- Charley Garet, un vieil ami, par Claude Bouhier
- Nouvelles de nos archives : Le fonds Charley Garet, par Chantal et Christian Trottet
- Le littoral et autres activités de la Commission Nature et Environnement, par Paul Bernier
- Compte rendu de l'assemblée générale du 9 août 2012

Une histoire des collections - Troisième partie : Des années vingt à nos jours, par Vincent Cristofoli

Après la guerre de 1914-1918 le calme revient et la vie culturelle renaît sur l'île. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925. Une première exposition sera organisée dans les salles du vieux donjon en 1929, suivie d'autres éditions. L'année 1934 verra la naissance de l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier dont les objectifs sont essentiellement la préservation du patrimoine insulaire. Après une nouvelle pause lors de la Deuxième Guerre mondiale, le musée sera réinstallé et connaîtra un nouveau développement notamment grâce à son premier conservateur, Jean Laidin. Les collections s'enrichissent et les expositions se multiplient.

Le capitaine Commard. Quarante-cinq années de navigation, par Claude Bouhier et André Commard

Descendant d'une ancienne famille de l'île (attestée depuis le XIVe siècle), Valentin Jules Charles Commard, né en 1899, a commencé sa carrière en tant que mousse sur le bateau de son père. Puis ce fut une vie de navigation, de pays en pays, de bateau en bateau, du Jeanne d'Arc jusqu'au Gaston Nassiet...

Restaurateur des portraits des époux Jacobsen, par Patrick Buti

Patrick Buti, diplômé de l'Ecole de restauration d'Avignon, installé au Poiré-sur-Vie depuis 1992, a restauré les portraits des époux Jacobsen, l'amiral Michel Jacobsen et Laurence Weuss. A partir de l'exemple de ces deux tableaux, il explique les techniques de restauration de tableaux anciens.

Charley Garet, un vieil ami, par Claude Bouhier

Charley Garet, ami de longue date de notre association, était aussi une personnalité de l'île. Cet article qui retrace quelques épisodes de sa vie est aussi l'occasion de lui rendre hommage.

Charley Garet avait remis en 2011 les archives qui avaient permis à son père, Charles Denis Garet, d'écrire l'histoire de sa famille. Une histoire dont les origines remontent à l'année 970 et qui est relatée avec de nombreux détails dans cet article.

Le fonctionnement de la mer, de la houle, des courants littoraux, des marées, etc. conduit à des modifications naturelles, souvent amplifiées par l'action de l'Homme sur son environnement d'une part et par les changements climatiques d'autre part. La situation délicate de l'île nécessite une attention toute particulière à laquelle la Commission Nature et Environnement apporte son concours. C'est le bilan de son travail d'observation qui est présenté ici.