Mars 2013

- Naufrage du trois-mats barque "L'association", par Philbert Dupont
- De la sauvegarde du patrimoine aux spectacles, par Françoise Potier
- Nouvelles de nos archives, par Chantal et Christian Trottet
- Note de lecture"Cabotages. Le magazine du nautourisme N°7, automne 2012, par Marie-Thérèse Reed
- Vie de l'association (Dons et achats - Activités de l'association)
- Quelques dates à retenir...

Cap ou péninsule. Noirmoutier presqu'île, par Patrick de Villepin

Noirmoutier aurait été, selon des cartes anciennes, une presqu'île. A partir de l'étude de quelques-unes de ces cartes, l'article décrit les différentes représentations de l'île et répertorie ses différents noms. En couverture la merveilleuse carte de Waghenaer Lucas Janszoon de 1585 donne le ton. Sur celle-ci Noumonstier fait corps avec le continent et sont représentés l'Abdie (abbaye de la Blanche) et un bois appelé igroenbosch, bois vert ou bois de la Chaise à des endroits erronés tandis que Picquelier (l'île du Pilier), Peter Meine (Pierre Moine) et Monicke Lege (rochers des Pères) sont à des emplacements corrects.

Une histoire des collections - Suite et fin, par Vincent Cristofoli

Cette dernière partie de la série consacrée à l'histoire des collections retrace l'historique des nombreuses expositions, le développement de la politique d'acquisition de tableaux, l'importance des dons et le rôle des associations comme Les Amis de l'Ile de Noirmoutier et le retour de l'art contemporain.

Naufrage du trois-mâts barque « L'Association » - Capitaine Henri Boucard de Noirmoutier, 24 novembre 1849, par Philbert Dupont

A partir de recherches généalogiques, l'auteur a retrouvé l'existence d'un de ses ancêtres disparu dans le naufrage de « L'Association », un fait oublié dans la famille, car il fait partie de la vie des marins... De là une recherche sur ce trois-mâts qui nous est rapportée dans cet article et notamment sur son naufrage qui n'est curieusement pas répertorié au Service historique de la Défense de Rochefort. Trois Noirmoutrins figuraient parmi les victimes de ce naufrage.

De la sauvegarde du patrimoine aux spectacles, par Françoise Potier

L'association Noirmoutier Véhicules anciens a pris en charge la restauration du blockhaus R 627 de la Guérinière. Celui-ci appartient à la batterie Tirpitz implantée à la plage de la Cantine. Cette batterie a été classée au Patrimoine du XXe siècle. Nous avons choisi de présenter cette association dont le but, tout comme celui de notre propre association, est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine de l'île. Son action ne s'arrête pas là puisqu'elle a déjà organisé deux manifestations relatives à la Deuxième Guerre mondiale et en prépare une troisième pour la fin du mois de juin.

Nouvelles de nos archives : Le fonds Couillon, Le Roy, Gendron, de l'Herbaudière, par Chantal et Christian Trottet

A partir de l'acquisition récente de 80 actes notariés concernant des familles de l'Herbaudière et de la Madeleine, cet article permet de suivre la vie de ces familles du XVIIe sicèle jusqu'en 1900. La plupart des documents ont été établis lors d'achats ou d'échanges de biens immobiliers, mais d'autres laissent entrevoir les incidents qui émaillaient la vie quotidienne de ces familles.

Vie de l'association

Les principales dates à retenir pour l'année 2013 : conférences, salons, assemblée générale