Juin 2013

- Filibertus et sa "pérégrination pour Dieu"
- La "Reine du Sud", un océan de légendes
- Le musée des Traditions de l'Ile fête ses quarante ans
- Nouvelles de nos archives
- Vie de l'association (Dons et achats - Activités de l'association)
- Assemblée générale du 7 août 2013

« Filibertus et sa « pérégrination pour Dieu », par Marie-Thérèse Reed

Cet article est un peu une aventure : une historienne d'art a contacté notre association par mail pour nous informer de la restauration d'une ancienne église dédiée à saint Philbert, la seule en Italie. Une fresque retrouvée dans cette église représente « notre » saint. Loin de Noirmoutier, nous découvrons ou redécouvrons la vie de saint Philbert.

La "REINE DU SUD", un océan de légendes, par Alain Foulonneau

A l'Épine se raconte parfois l'étrange histoire de la « Reine du Sud » (« Queen of the South ») : sur la plage de Luzéronde, des pêcheurs auraient trouvé un canot échoué au lendemain d'une nuit de tempête avec de l'or à son bord ainsi que le cadavre d'un marin anglais. Ce marin aurait été le capitaine de la « Reine du Sud » et le canot provenait aussi du trois-mâts. Aucune trace du naufrage et des naufragés ni dans les documents officiels, ni dans les archives. Jusqu'au jour où notre auteur, Alain Foulonneau, décide avec André Meignen, d'effectuer des recherches qui lui permettront de retrouver la trace du trois-mâts et même son épave. C'est donc la véritable histoire de ce clipper qu'il nous raconte dans ces pages abondamment illustrées avant d'aborder la légende.

Alain Foulonneau viendra pendant le Salon du Livre de Mer, le 15 juin prochain, nous parler de cette énigme. Nos lecteurs pourront ainsi lire l'article avant d'assister à la conférence

Le musée des Traditions de l'Ile fête ses quarante ans_, par Vincent Cristofoli

En 1973, Geneviève Coulombeau, alors conseillère municipale à La Guérinière, lance une campagne auprès de la population de sa commune afin de collecter des objets de la vie quotidienne que beaucoup commencent à remplacer par d'autres plus modernes. C'est ainsi qu'est né, il y a quarante ans, le musée des Traditions de l'Ile, dont Vincent Cristofoli retrace l'histoire.

Nouvelles de nos Archives, par Chantal et Christian Trottet

Une charte-partie de 1778, récemment acquise par notre association, concerne un transport de Noirmoutier vers Redon. C'est l'occasion d'expliquer ce qu'est ce type de contrat.

Vie de l'association

Assemblée générale du 7 août 2013