Autres publications

1914-1918 La guerre vue de Noirmoutier

1914-1918-La-guerre-vue-de-Noirmoutier

Collection "L'Ile de Noirmoutier à travers l'Histoire" - numéro 7 - 108 pages - 18€. Une réédition par Les Amis de l'Ile de Noirmoutier

Réédition de l'ouvrage « 1914-1918 - La guerre vue de Noirmoutier », un livre de Louis Troussier. Ce Noirmoutrin érudit, conseiller municipal pendant quarante ans, est connu comme historien de Noirmoutier et pour ses nombreuses publications. L'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier lui doit beaucoup car il en est un des  fondateurs.

Cet ouvrage avait été publié en cinq volumes entre 1923 et 1927. Il sera pour beaucoup de lecteurs une découverte. Jour après jour, nous suivons les Noirmoutrins dans leurs angoisses face à une nation blessée, martyrisée. Les départs et les pertes de soldats insulaires sont vécus avec dignité. L'île y apparaît dans son quotidien, entre les pénuries de farine, donc de pain, l'arrivée de mines et de débris d'épaves sur les plages, les récoltes de sel et de pommes de terre qu'il faut assurer, le manque de journaux, donc d'informations. La vie sur l'île n'était pas une vie tranquille, les attaques par les sous-marins étaient fréquentes, les hydravions survolaient l'île, ici ou là retentissaient des explosions. L'existence en cette période difficile a été marquée par l'arrivée des Indésirables au château, des civils austro-hongrois arrêtés puis internés en raison de leur nationalité. Parmi eux des artistes et un écrivain, Aladar Kuncz, qui écrira le roman de leur détention « Le monastère noir », traduit dans de nombreuses langues.

Cette réédition a été enrichie de nombreuses illustrations, encadrés  et notes permettant au lecteur de mieux comprendre et se représenter les événements cités. A noter que la plupart des illustrations sont des photos de cette période et de nombreuses autres ont été recueillies lors de la collecte effectuée par l'association au début de cette année, donc des inédits.

1) Préface, Noël Faucher
2) Présentation de Louis Troussier, Michel Adrien