Décembre 2017

188 lettre-aux-amis

-  Du Val de Loire à la Bourgogne : les pérégrinations des moines de Saint-Philibert à l'époque carolingienne, par Isabelle Cartron
  - La première église organisée de Noirmoutier, par Claude Bouhier
  - Les croix du XVIIe siècle encore visibles dans la commune de Noirmoutier, par Claude Bouhier
  - La guerre de 1914-1918. 1er octobre 1917 - 31 décembre 1917 (14e partie), par Jean Brudieux
  - Rapport annuel d'activités 2016-2017 de la commission Nature et Environnement, par Gérard Moreau
  - Vie de l'association
  - Souvenirs des tournages de films sur l'île de Noirmoutier, par Fanny Potier
  - Les dons à l'association
  - Compte rendu de l'assemblée générale du 3 août 2017

Isabelle Cartron était invitée par notre association à donner une conférence lors de l'assemblée générale au mois d'août 2017. Elle offre à tous ceux qui n'ont pas assisté à cette soirée un résumé de ses propos. Le récit commence en 677 avec la fondation du monastère à Herio (île de Noirmoutier). Les moines de la communauté garderont pieusement le tombeau du fondateur jusqu'au début du IXe siècle. Commence alors une longue errance d'une quarantaine d'années puis un premier déplacement de Herio vers Deas...

La première église organisée de Noirmoutier, par Claude Bouhier

Avec cet article nous remontons encore plus loin dans le temps, aux sources du christianisme sur l'île de Noirmoutier. Les fouilles du site de Saint-Hilaire avaient permis de dresser un plan de la villa gallo-romaine sur lequel figure l'emplacement d'un oratoire chrétien. Dans l'enclos qui l'entoure, un cimetière, comme l'a prouvé la présence de sarcophages et de squelettes humains. Une tuile du Ve siècle portant une inscription permet de dater cette découverte.

Qui ne s'est pas demandé ce qu'est le socle visible dans le cimetière Saint-Michel ou encore la croix blanche sur le route du Vieil ?  Certaines de ces croix sont encore en bon état, d'autres ont été détruites et il ne reste que leur socle, comme les croix de la Réconciliation dans le cimetière de Noirmoutier. Cet article invite à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine architectural.

Cette période est marquée par la reprise du chemin des Dames par le général Pétain et l'ouverture de pourparlers entre l'Allemagne et la Russie a Brest-Litovsk.

Ce rapport est un compte rendu de la présentation faite lors de l'assemblée générale annuelle de l'association.

Les membres de la commission surveillent depuis de nombreuses années le trait de côte tout autour de l'île, car l'île est fragile et les extractions de granulats en cours ou prévues sont une source sérieuse d'inquiétude.

Souvenirs des tournages de films sur l'île de Noirmoutier, par Fanny Potier

Un petit retour sur l'exposition "Noirmoutier, une île au cinéma" avec quelques souvenirs et témoignages sur des tournages de films, des rencontres et des histoires racontées lors d'une soirée conviviale organisée par notre association et la mairie de Noirmoutier, l'occasion d'évoquer les nombreux films qui ont eu pour cadre les magnifiques paysages de l'île.

Ce numéro se termine avec le compte rendu de l'assemblée générale du 3 août 2017