Juin 2015

- Barbâtre de 1799 à 1858 - Deuxième partie : Une approche historique, par Claude Chantreau
- Le mégalithe de La Table sur le plateau de la Vendette, par Jean-Marc Large, Sophie Corson, Jean Magne
- Le Vieil et ses artistes, par Vincent Cristofoli
- La Gloire de mon grand-père, par Maurice Rougemont
- Guerre de 1914-1918 - 1er avril 1915 - 30 juin 1915 (4e partie), par Jean Brudieux
- Le pain à Noirmoutier dans la Grande Guerre, La Rédaction

Barbâtre de 1799 à 1858 - Deuxième partie : une approche historique, par Claude Chantreau

Après avoir présenté dans la première partie les aspects géographiques, démographiques et sociologiques, nous découvrons comment était organisée et gérée la vie publique à Barbâtre. Nous commençons avec une période d'unification administrative de l'île favorisée par l'exploit des douze Vendéens qui ont mis en échec la tentative d'invasion anglaise. Nous découvrons que la surveillance des digues et des dunes faisait déjà partie des préoccupations de la population et des élus. Entretien des biens publics, rémunérations des employés, aléas climatiques, tous ces sujets étaient déjà présents. Du Consulat au second Empire en passant par la Restauration et la monarchie de Juillet, chaque période connaît des gestions différentes répondant aux conditions du moment. Cet article très complet donne également la liste des conseillers municipaux aux différentes époques.

Le mégalithe de La Table sur le plateau de la Vendette, par Jean-Marc Large, Sophie Corson et Jean Magne

Le mégalithe de la Pierre sur le plateau de la Vendette, submergé à toutes les marées, témoigne de la montée du niveau de la mer pendant la Préhistoire récente. Reconnu à la fin du XIXe siècle et interprété comme un dolmen, il s'agirait en fait d'un menhir en grès qui devait indiquer l'accès au goulet de Noirmoutier. L'article retrace l'historique de l'étude de ce site, depuis les écrits de Arsène Charier-Fillon en 1888 jusqu'à nos jours, mais donne également des indications très précises sur la position géographique et la constitution géologique du mégalithe de La Table et du menhir du Phare dans le bois de la Chaise.

Le Vieil et ses artistes, par Vincent Cristofoli

Des cartes postales anciennes montrent des demeures très originales au Vieil. L'une d'elles est encore làaujourd'hui, elle est facilement identifiable, mais elle est très différente. L'étude des détails et l'évolution de son aspect permettent de replacer les différentes vues dans le temps. C'est la maison du sculpteur Gustave Godard et il est très utile de lire cet article pour découvrir ce qu'elle était au début du XXe siècle et connaître l'existence de son propriétaire. Encore plus déroutant, l' « Original Cottage » d'un artiste dramatique, connu sous le nom d'Edmond Schey ; il est en quelque sorte l'ancêtre des mobilhomes. Après avoir lu cet article et vu les illustrations, on ne peut plus visiter Le Vieil de la même façon.

La gloire de mon grand-père, par Maurice Rougemont

La photo de l'hôtel Barré de la Grange publiée en couverture de ce numéro nous invite à pousser la porte du grenier de la demeure familiale dans lequel la tante de l'auteur, Lise-Rose, conservait les malles du commandant Maurice Rougemont, tué d'une balle dans la poitrine le 21 mars 1917. Maurice Rougemont nous livre des souvenirs de la Grande Guerre à partir des documents retrouvés, mais aussi des souvenirs de sa famille dans cet article écrit sur un ton très personnel et émouvant et illustré de photos extraites du livre publié par l'auteur sur le même sujet. (Voir aussi la salle qui lui est consacrée dans l'exposition « l'Ile de Noirmoutier au quotidien de l'Autriche-Hongrie aux Etats-Unis », musée du Château)

Guerre de 1914-1918. 1er avril 1915 - 30 juin 1915 (4e partie), par Jean Brudieux

Comme dans chaque numéro Jean Brudieux rend hommage aux Noirmoutrins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Les combats s'intensifient sur le front, de nombreux navires disparaissent sous les attaques ennemies et de nombreux Noirmoutrins perdent la vie pendant ce deuxième trimestre 1915.

Le pain à Noirmoutier dans la Grande Guerre, par La Rédaction

De nombreuses expositions et publications sur le thème du pain nous renvoient à la publication du livre « 1914-1918. La guerre vue de Noirmoutier » de Louis Troussier, édité par Les Amis de l'Ile de Noirmoutier en novembre 1914. L'approvisionnement en pain avait en effet une dimension nationale et même internationale. Il fallait nourrir les populations locales, ce problème étant accru du fait de l'insularité, mais aussi les prisonniers des deux camps, les soldats, etc.

L'occasion de rappeler notre publication qui a suscité un grand intérêt et que nous avons dû faire rééditer. Elle est à nouveau disponible dans les librairies et maisons de la presse de l'île et au siège de l'association.