Mars 2016

- Labaia (Noirmoutier), carrefour de l'Europe au XVIe siècle, par Patrick de Villepin
- L'hôtel Jacobsen et la guerre de Vendée, par Vincent Cristofoli
- Sur les pas de Rose-Virginie Pelletier : fille de Noirmoutier, par le Centre spirituel de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon pasteur à Angers et la Rédaction AAIN
- La guerre de 1914-1918 : 1er janvier 1916 - 31 mars 1916 (7e partie), par Jean Brudieux
- Hommage à Yvan Devineau, par Michel Adrien
- Vie de l'association
- Dons et achats
- Communiqué de la Commission Nature et Environnement à propos du Pélavé
- Aidez-nous !
- Quelques dates à retenir...

L'île de Noirmoutier ne s'appelait pas Her ou Herio, ni sur les premiers portulans (1313-1482), ni sur les premières cartes géographiques imprimées, dites de Ptolémée (1482-1540). Pour preuves l'Isolario de Benedetto Bordone (1528) et les cartes peintes de Stefano Bonsignori (1576) sur lesquels figurent le toponymeLabaia qui se mue en Baia au cours de la première moitié du XVIe siècle pour donner le mot Baie dans toutes les langues. Cet article étudie les différents portulans et les cartes afin d'étayer cette thèse.

L'hôtel Jacobsen et la guerre de Vendée, par Vincent Cristofoli

Dans le cadre de l'exposition « L'île de Noirmoutier dans la tourmente révolutionnaire » qui vient de débuter au musée du Château, Vincent Cristofoli retrace, grâce aux éléments découverts dans les archives, l'histoire de l'hôtel Jacobsen à la même période, ce qu'étaient l'environnement, le bâtiment, les décors, les propriétaires. Puis, pendant la prise de l'île par les généraux, l'hôtel est occupé par Charrette. Le général d'Elbée, blessé lors de la bataille de Cholet, réfugié à Noirmoutier y est accueilli, puis ce sera le tour de Jordy. Les différents courriers trouvés dans les archives permettent de retracer le sort de l'hôtel jusqu'au retour de Jean-Corneille Jacobsen le 24 mai 1799.

Sur les pas de Rose-Virginie Pelletier : fille de Noirmoutier, par le Centre spirituel de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur à Angers et la Rédaction AAIN

Née à Noirmoutier le 31 juillet 1796, jour de la fête de la Liberté, Rose-Virginie Pelletier, devenue Sœur Marie-Euphrasie Pelletier, est connue comme fondatrice de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. Elle a ensuite été canonisée par le pape Pie XII, en 1940. Dans ce numéro qui sort de presse quelques jours après la Journée du Droit des Femmes, il nous a semblé important de rappeler ou de faire découvrir l'engagement de cette Noirmoutrine pour la défense du droit des femmes. Elle a essaimé sur les cinq continents et à sa mort, en 1868, on compte 110 fondations réparties dans le monde entier.

Guerre de 1914-1918. 1er janvier 1916 - 31 mars 1916 (7e partie), par Jean Brudieux

Comme dans chaque numéro Jean Brudieux poursuit son hommage aux Noirmoutrins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Les 21 et 22 février 1916, un bombardement d'une rare violence par les Allemands, annonce le début de la bataille de Verdun. Le fort de Douaumont est pris le 26 février. Le même jour, le « Provence II » est torpillé en mer Egée, faisant plus d'un millier de morts. Pour ce premier trimestre de l'année 1916, 13 Noirmoutrins ont perdu la vie.

Hommage à Yvan Devineau, par Michel Adrien

Yvan Devineau nous a quittés le 8 février 2016. Michel Adrien, son copain de toujours, lui rend hommage dans cette lettre émouvante qui retrace à la fois un parcours commun, la carrière d'Yvan Devineau au service de la Compagnie Générale Transatlantique, son engagement pour son village de l'Epine dont il a été maire, mais surtout son travail d'historien au sein de notre association. Il a en effet effectué de nombreuses recherches, écrit de nombreux articles et donné des conférences aussi passionnantes qu'enrichissantes. C'est une grande perte pour les Amis et nous reviendrons ultérieurement sur sa disparition.

La rubrique « Vie de l'association » publie un communiqué rédigé par la Commission Nature et Environnement de l'association appelant à la vigilance en ce qui concerne un éventuel projet immobilier sur le site du Pélavé.

Une nouvelle rubrique « Aidez-nous ! » propose et proposera des photos anciennes. Pour cette première série, il s'agit de cartes postales du passage du Gois et de son pavage. Nous demandons aux lecteurs de nous donner les informations qu'ils pourraient avoir sur cet ancien pavage. Cette rubrique nous permet de vous proposer des photos, dont certaines seront inédites, et vous permettra de participer à la vie de l'association en partageant vos connaissances.

Dans les dates à retenir, la conférence de Philbert Dupont :
Le Gois, son histoire, les grandes dates, les grands travaux et projets
le vendredi 22 avril 2016 à 17 heures au Centre culturel Les Salorges
Puis le samedi 23 avril, exposition de documents sur le même thème au Logis du Gouverneur lors d'une journée Portes ouvertes

(Entrée libre pour les deux activités)