Septembre 2016

- Les meuniers pendant la révolution de 1789 dans l'île de Noirmoutier, par Sylvie Soulard
  - La bergère du général d'Elbée, par Vincent Cristofoli
  - Le commandant Guy Jacobsen, par Alain Jacobsen
  - Passaga, le général oublié, par Jacques Lesueur
  - La guerre de 1914-1918 : 1er juillet 1916 - 30 septembre 1916 (9e partie), par Jean Brudieux
  - Vie de l'association - Dons et achats
  - Aidez-nous !

A la veille de la révolution, il y avait vingt-deux moulins en activité sur l'île. Seuls six moulins sont la propriété de particuliers, les seize autres appartenaient à Louis Lebreton des Grapillères.    Pour faire fonctionner ces moulins, on peut estimer à quarante-quatre le nombre des meuniers. L'étude des registres d'état civil, des délibérations communales, etc. a permis à Sylvie Soulard de rédiger cet article riche en informations.

L'origine de la bergère du général d'Elbée, par Vincent Cristofoli

Le fauteuil du général d'Elbée, remis en vedette dans l'exposition du musée du Château consacrée à la guerre de Vendée, est en réalité une bergère. Le général d'Elbée a été exécuté en

janvier 1794. Alors que sa mort a été représentée de différentes manières, cet article replace l'événement dans son contexte historique, explique d'où vient le siège, à qui il appartenait et éclaire ainsi une part d'ombre en répondant à de nombreuses interrogations.

Le commandant Guy Jacobsen, par Alain Jacobsen

Le nom de Jacobsen est partout présent dans l'île car la famille Jacobsen a largement contribué au développement de l'île et à sa préservation. Le commandant Guy Jacobsen était très connu des milieux maritimes à la fois pour ses activités d'officier et d'expert maritime. Il descendait en droite ligne des Jacobsen, seigneurs de la Brille et du premier corsaire dunkerquois Michel Jacobsen. L'article accompagné de nombreux documents sur le dragueur de mines D 202, dont il avait été commandant et qui a péri en sautant sur une mine, lui rend hommage.

Passaga, le général oublié, par Jacques Lesueur

Si vous vous êtes demandé qui est le général Passaga dont une rue près du château porte son nom, cet article répond à vos interrogations. Sa mère, dentelière, était née à Noirmoutier où ses  parents se sont mariés. Le jeune Fénelon François Germain Passaga passe donc sa jeunesse à Noirmoutier. Il fait une brillante carrière militaire. Puis survient la guerre de 1914-1918 à laquelle il participe jusqu'à la victoire finale. Pour toute sa carrière il a obtenu de nombreuses décorations.

La guerre de 1914-1918 : 1er juillet 1916-30 septembre 1916 (9e partie), par Jean Brudieux

Cette 9e partie de la guerre de 1914-1918 correspond à la bataille de la Somme. Les Allemands renonceront à prendre Verdun après plusieurs échecs successifs. La Voie sacrée permet de ravitailler Verdun en hommes, en munitions et en nourriture.

La rubrique « Vie de l'association »

Notre rubrique « Aidez-nous ! »