Décembre 2016

- Les moulins de Louis Lebreton des Grapillères, par Sylvie Soulard
   - La tragédie du "Sainte-Marguerite-Marie", par Roland Mornet
   - La guerre de 1914-1918 :1er octobre 1916-31 décembre 2016 - 10e partie, par Jean Brudieux
   - Tourments de l'hiver 2015-2016 : Rapport annuel d'activités de la Commission Nature et Environnement, par Paul Bernier
  - Le château-musée de Noirmoutier vers un nouveau projet d'établissement, par le Service Musées et Patrimoine de la Ville de Noirmoutier-en-l'Ile
  - Vie de l'association - Dons et achats
  - Aidez-nous !

Les moulins de Louis Lebreton des Grapillères, par Sylvie Soulard

Ce dernier numéro de l'année 2016 s'ouvre à nouveau sur un article consacré aux moulins et plus précisément les moulins de Louis Lebreton des Grapillères. C'est en 1784 que ce riche négociant, fils d'un notaire de l'île, rachète à la Seigneurie de Noirmoutier  17 moulins. Ils avaient été acquis par la Seigneurie de Noirmoutier vers 1650. Parmi ces 17 moulins, celui du Bois Viaud, à l'entrée de Barbâtre avait cessé de tourner. Les 16 moulins sont répartis sur toute l'île, certains existent encore aujourd'hui. Quels étaient ces moulins, quelle est leur histoire et quel a été leur destin? C'est à ces questions que répond l'article de Sylvie Soulard.

La tragédie du "Sainte-Marguerite-Marie", par Roland Mornet

Après la Deuxième Guerre mondiale, les bateaux à voile connaissent un déclin et pourtant les dundées sont encore utilisés pour la pêche au thon. Après la mort du propriétaire du "Sainte-Marguerite-Marie" de l'île d'Yeu, Louis Fradet s'est vu confier le commandement du navire. Il constitue un équipage de cinq hommes sur l'île de Noirmoutier. Le 7 août 1948, le bateau est pris par la tempête et périra avec son équipage à l'exception du novice Gaston Hallais, seul survivant. L'article reproduit le rapport fait par l'administrateur de la Marine et revient sur  les suites du naufrage : obsèques, témoignages, solidarité. Les naufrages sont une partie importante de la vie de l'île et de ses familles et leur récit est aussi indispensable qu'émouvant.

Alors que la guerre se poursuit sur plusieurs fronts, qu'en France le fort de Douaumont est repris par l'armée française, qu'un blocus est mis en place sur les côtes grecques après que le roi Constantin 1er a été accusé de duplicité criminelle  pour avoir fait massacrer nos marins dans les rues d'Athènes, sur l'île de Noirmoutier, André Echardour, héros de la bataille de l'Yser, amputé de la jambe droite, est de retour dans son village de l'Epine où il épouse sa promise Espérance Boutet.

Les membres de la Commission ont assuré leur mission de surveillance du trait de côte tout au long de l'année. Les tempêtes ont provoqué quelques dégâts comme à La Guérinière où une brèche a endommagé le perré, aux Eloux où l'enrochement au nord de l'épi s'est affaissé, etc. Ce rapport fait aussi le point sur les extractions de granulats et le projet d'éoliennes offshore. Paul Bernier annonce qu'il confie la présidence de la Commission à Gérard Moreau après treize ans passés à animer cette Commission.

Dans le cadre d'une réorientation du musée et d'une programmation muséographique, une large consultation est lancée auprès du public, des visiteurs, des habitants, des professionnels du tourisme, des partenaires culturels, etc. Ce projet est présenté dans notre publication et nous invitons nos lecteurs à répondre largement à cette consultation.

La rubrique « Vie de l'association »

Notre rubrique « Aidez-nous ! »