La lettre aux amis

N°213

Mars 2024

213

SOMMAIRE

  • Les Amis de l’Ile de Noirmoutier – 90 ans d’histoire (1ère partie), par Bernard Pénisson
  • Noirmoutrin, laboureur, cordonnier, militaire, cheminot, communard et déporté (1824-1894) – 1ère partie, par Philbert Dupont et Michel Ulricht

  • A boire et à manger sur l’île du Pilier, par Gérard Robert
  • Quand je me pris pour Rapunzel. Chercheuse en péril, sauvetage imaginaire…, par Lydia Gaborit
  • Compte rendu de livre
    • Le monastère noir, de Aladar Kuncz, par Vincent Cristofoli et Fanny Potier

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 213

 

Les Amis de l’Ile de Noirmoutier – 90 ans d’histoire (1ère partie)

par Bernard Pénisson

Dans cette première partie de l'histoire de l'association, nous découvrons comment elle a été créée, par qui et pour quoi. Appelée à l'origine Les Amis de Noirmoutier, elle a pour devise « Nihil pereat » (Que rien ne périsse). Ses objectifs sont résumés dans ces deux mots : conserver tout ce qui représente les archives de l'île. De fouilles archéologiques en acquisitions de tableaux et de livres… ainsi se constituent petit à petit les fonds d'archives. Hébergée au début dans le château par la mairie de Noirmoutier, l'association  s'installera en 1953 dans le Logis du Gouverneur où elle est encore aujourd'hui.

 

Noirmoutrin, laboureur, cordonnier, militaire, cheminot, communard et déporté (1824-1894) – 1ère partie

par Philbert Dupont et Michel Ulricht

Le hasard a mis les auteurs sur la piste de Joseph Mathurin Citeau, originaire du Fier. Cordonnier à La Guérinière, il quitte l'île à l'âge de 25 ans, vers 1849. Nous suivrons sa carrière militaire, puis sa participation à la Commune de Paris et le récit du jugement qui le conduira à la déportation. Un récit totalement inédit…

A boire et à manger sur l’île du Pilier

Par Gérard Robert

Les deux procès relatés dans cet article ont été découverts dans les archives de notre association. Ils concernent l'île du Pilier aux XVe et XVIe siècles et montrent que les moines de La Blanche, qui ont quitté l'île depuis longtemps, ne veulent pas renoncer à leurs privilèges dont les « fortunes de mer » et le droit de garenne.

 

Quand je me pris pour Rapunzel.

Chercheuse en péril, sauvetage imaginaire…

par Lydia Gaborit

Cette histoire vécue d'une jeune chercheuse dans les années 1980 fait un peu partie de la vie de l'association et de ses activités. Mais nous ne garantissons pas « l'aventure » à chaque personne qui poussera la porte du château…

 

Compte rendu de livre

- Le monastère noir de Aladar Kuncz

par Vincent Cristofoli et Fanny Potier

A l'occasion de la réédition de ce roman, un petit rappel du sujet traité résumé dans le sous-titre : 1914-1918. Les mémoires d'un Indésirable. Aladar Kuncz, jeune professeur hongrois, est fait prisonnier pendant l'été 1914, la Hongrie étant devenue un pays ennemi. Ce livre est le récit de ses cinq années de détention dans le château de Noirmoutier puis dans la citadelle de l'île d'Yeu. Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier central de photos qui rendent le récit encore plus touchant.