N°211
Septembre 2023
Septembre 2023
Septembre 2023
SOMMAIRE
Jean-Corneille Jacobsen et les autographes de Voltaire, la collection d'un « voltairien passionné », par Nathan Durand-Angibaud
RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 211
Les La Trémoille et la défense de Noirmoutier au XVIe siècle, par Bernard Pénisson
L'île de Noirmoutier, en raison de sa position géographique, a souvent vu déferler les envahisseurs. Au XVIe siècle, ce fut le tour des Espagnols. En effet, l'île se trouve sur la route maritime qui relie l'Espagne aux Pays-Bas espagnols. Le seigneur de Noirmoutier, Louis II de La Trémoille, soutenu et aidé par sa femme, Louise Borgia, va renforcer la défense de Noirmoutier. Un épisode important de l'histoire de l'île de Noirmoutier et plein de rebondissements…
Jean-Corneille Jacobsen et les autographes de Voltaire, la collection d'un « voltairien passionné », par Nathan Durand-Angibaud
Le nom de Jean Corneille Jacobsen est indissociable de celui de Voltaire car il possédait des manuscrits inédits de l'écrivain. Cette inestimable collection aurait disparu après la mort du collectionneur. Une partie a pu être retrouvée et cette étude permet de situer les documents et leur histoire. Par sa précision, elle est indispensable à la connaissance de Jean Corneille Jacobsen et par là-même de l'histoire de l'île.
Deux Noirmoutrins à Saint-Paul-du-Bois, escale au cœur d'une aventure théâtrale vendéenne, par Michel Zanotti
Une journée d'échange sur le théâtre amateur à Saint-Paul-du Bois a permis à notre spécialiste de théâtre de découvrir un lieu intéressant, théâtre, collection de costumes… et les échanges rapportés ici étendent notre connaissance du théâtre amateur et populaire en Vendée déjà présenté dans nos pages.
Mer, une étonnante représentation théâtrale, par Bernard Pénisson
Une représentation théâtrale hors les murs, une fois jouée dans un jardin et une autre fois à la plage de l'Anse Rouge. Pour ceux qui n'y ont pas assisté, tout est décrit dans ces pages, la pièce, le jeu des acteurs, le décor (ou l'absence de décor…). Une incitation à voir la pièce lors d'une représentation l'année prochaine !
Marie-Thérèse Reed (1927-2023), par Lilianne Gibault
C'était une amie et une Amie, membre du conseil d'administration, puis vice-présidente de notre association, une personnalité intéressante et attachante. Elle nous a quittés en juin dernier et nous lui rendons hommage en retraçant les grandes lignes de son existence afin que nul ne l'oublie.
Compte rendu de livre
Les frères Martel en Vendée. Des sculpteurs en mouvement (Projets et réalisations : 1922-1964), de Florence Regourd, par Bernard Pénisson