Mars 2023

CouvN209mignature

• Le mot de la présidente
  • La commission militaire de Noirmoutier (1794) et l’énigme François Piet, par Bernard Pénisson
  • A la recherche de Russel O Chitwood alias X-330, par Michel Moracchini
  • Vincent Baron, en équilibre instable, par Joseph Boju
  • La Déferlante. Une vague de culture populaire, par Louis Gibier et Fanny Potier
  • Retour sur les 40 ans du Printemps théâtral, par Michel Zanotti

• Comptes rendus de livres
    - « Le sauvetage en mer à Noirmoutier. 150 ans de bravoure et d’engagement », Michel Ulrich, par Bernard Pénisson
    - « Les marins pêcheurs face aux éoliennes en mer », Michel Adrien, par Paul Bernier
  • Les échos de l'île
  • Vie de l’association : les dernières activités

La commission militaire de Noirmoutier a été une des plus sanglantes de la Révolution. Elle est étroitement liée à la Terreur et à la reconquête de l’île par les Républicains en janvier 1794. L’accusateur public de cette commission, François Piet, en parle dans ses « Mémoires ». D’autres études posent des questions à son sujet. Afin de répondre à ces questions, l’auteur a retracé la création de la commission militaire, sa composition et son fonctionnement jusqu’à sa disparition.

A la recherche de Russel O Chitwood alias X-330, par Michel Moracchini

En mars 1943 le cadavre d’un homme inconnu est trouvé à la Pointe de la Fosse. Le garde champêtre dresse un procès-verbal de décès. Ce document est retrouvé aux archives départementales en juin 2021. Il sera le point de départ des recherches menées comme une enquête afin d’identifier l’inconnu X-330…

Vincent Baron, en équilibre instable, par Joseph Boju

Le Musée des traditions de l’île à La Guérinière a organisé de mai à octobre 2022 une rétrospective de l’œuvre de Vincent Baron. Cet article, richement illustré, permet de découvrir ou retrouver ce peintre, Nantais d’origine, mais Noirmoutrin depuis 1989, dont les sujets d’inspiration sont très divers, mais dans lesquels l’île est souvent présente.

La Déferlante. Une vague de culture populaire, par Louis Gibier et Fanny Potier

Alors que le programme de la Déferlante de Printemps vient d’être communiqué, nous vous proposons de découvrir ce festival des arts de la rue  de ses origines à aujourd’hui, histoire, fonctionnement, etc.

Retour sur les 40 ans du Printemps théâtral, par Michel Zanotti

Le Printemps théâtral a vu le jour à Noirmoutier il y a quarante ans. Les cinq associations départementales  de la région sont venues à Noirmoutier pour marquer cet anniversaire, l’occasion de faire un bilan très positif de cette expérience théâtrale.

Comptes rendus de livres

Ou comment tout savoir sur  la station de sauvetage de L’Herbaudière, un travail de recherche remarquable accompagné de nombreuses annexes d’une grande utilité.

M. Adrien reprend ici les idées exposées dans « La victoire climatique ! », son précédent ouvrage, en s’adressant plus particulièrement au milieu de la pêche.

Les échos de l’île

Vie de l’association

Galette des Rois, Délocalisation du conseil d’administration à Barbâtre, Journées portes ouvertes au Logis du Gouverneur.