Septembre 2011

- Le mot du président
- La chaussée Jacobsen, entre histoire et présent, par Vincent Cristofoli et Fanny Collier
- Maires et conseillers municipaux à Barbâtre de 1858 à 1945, par Claude Chantreau
- Mourir à vingt ans au Cap Horn, par Roland Mornet
- Le Martroger III. Chronique d'un sauvetage, par Alain Maroncle
- Vie de l'association : Dons et Achats, Activités de l'association

La chaussée Jacobsen, récemment restaurée a été ouverte aux usagers dès le printemps dernier. Cet article retrace l'histoire de cette chaussée qui est indissociable de nombreux éléments liés à sa situation. Il permet aussi de mieux comprendre l'utilité des travaux de restauration respectueux à la fois des aspects sécuritaires et économiques, tout en mettant en valeur la beauté du site.

Barbâtre est devenue commune le 21 mai 1858. Depuis cette date et jusqu'en 1945, elle a eu neuf maires et vingt-et-un conseils municipaux. Qui pouvait être maire ? Comment étaient-ils nommés ? L'article apporte la réponse à ces questions et propose le portrait des neuf maires.

Mourir à vingt ans au Cap Horn, par Roland Mornet
Cet article relate le naufrage du « Tarapaca » au cours duquel deux marins originaires de Noirmoutier ont péri.

Le Martroger III. Chronique d'un sauvetage, par Alain Maroncle
Le 29 juillet dernier, le « Martroger III » était mis à l'eau après plusieurs années de travaux de restauration. Ce bateau avait pour mission l'entretien et la maintenance des phares et balises. N'étant plus aux normes de navigation, il terminera sa carrière en 1991. Commence alors une longue période de sauvetage parsemée de doutes et d'incertitudes, mais aussi d'espoir et de ténacité qui ont permis de rénover entièrement ce bateau. Le "Martroger III", classé monument historique, va commencer une nouvelle carrière d'ambassadeur de la région. C'est l'histoire de ce bateau que retrace Alain Maroncle, président de l'association Les amis du Martroger.