Autres publications

Les Jacobsen à Noirmoutier 1740-1873

Les-Jacobsen-à-Noirmoutier-1740-1873

Collection "L'Ile de Noirmoutier à travers l'Histoire" - numéro 6 - 96 pages - 18€.

Le 11 septembre 2010, l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier, avec le concours de la Société d'Emulation de la Vendée, a consacré une journée d'études à la famille Jacobsen sous le titre : "Une dynastie d'entrepreneurs Les Jacobsen - Noirmoutier (1740-1873)". Un colloque a présenté le premier de la dynastie, Cornils Jacobsen, et la contribution de la famille à l'enrichissement du patrimoine insulaire. Il a également souligné l'importance de la conservation de ce patrimoine grâce au travail effectué par les Archives départementales et par l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier.

Les participants ont visité les lieux façonnés par les Jacobsen, afin de mieux comprendre leur importance pour l'île toute entière. Cet ouvrage, qui reproduit les actes du colloque, est complété par quelques textes qui permettent de mieux connaître cette illustre famille.

1) Les Jacobsen et l'île de Noirmoutier : Quel passé ?
2) Les Jacobsen et l'île de Noirmoutier : Quel présent ? Quel avenir ?
3) A propos des Jacobsen
4) Conclusion