La lettre aux amis

N° 204

Décembre 2021

Lettre-aux-Amis-204

SOMMAIRE

- Le mot de la présidente

          - D’un voyage “sarrasin” vers 965 aux croisades et au donjon, par Bernard Pénisson

          - Le cimetière anglais de l’îlot du Pilier, par Gérard Robert

          - Qui a construit l’hôtel Saint-Paul ?, par Jean-Michel Roger

          - Quatre chalets allée du Tambourin 1900-1902, par Jean Lemoine

           - Le littoral de Noirmoutier vu du ciel, par Paul Bernier, Michel Pottier et Erwan Riand

          - Compte rendu de livre : “Barbâtre et son église dans l’histoire de Noirmoutier” de Jacques Santrot, par Bernard Pénisson

          - Les échos de l’île

          - Vie de l’association

            Compte rendu de l’assemblée générale du 6 août 2021

   
RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 204

D’un voyage « sarrasin » vers 965 aux croisades et au donjon, par Bernard Pénisson

L’étude du récit d’Ibrâhîm b. Ya’qûb, voyageur venu de l’Espagne musulmane, révèle que l’île était déjà une étape commerciale au Xe siècle insérée dans le commerce maritime international. Puis Chrétien de Troyes décrit une île mystérieuse. Nous trouvons ensuite l’intervention des seigneurs de La Garnache, l’activité de Noirmoutier liée aux moulins, aux vignobles, au commerce du sel, etc. Et nous arrivons à la construction du donjon de Noirmoutier dès le XIXe siècle. Un voyage dans le temps à lire attentivement.

 

Le cimetière anglais de l’îlot du Pilier, par Gérard Robert

Sur l’île du Pilier des traces d’occupation humaine sont nombreuses et souvent méconnues. Celles du cimetière anglais, conséquence du naufrage du Lancastria, ont disparu. C’est l’occasion d’évoquer le naufrage du Lancastria abattu par l’aviation allemande le 17 juin 1940 et la récupération des corps à partir du 24 juin. Enterrés sur place, les corps seront ensuite transférés vers Pornic, sauf exception…

 

Qui a construit l’hôtel Saint-Paul ? par Jean-Michel Roger

L’hôtel Saint-Paul, établissement bien connu du Bois de la Chaise a subi de nombreuses transformations. Sa construction est rarement évoquée et nous vous proposons de découvrir l’entrepreneur qui en a eu la charge. Son nom est encore visible sur la façade.

 

Quatre chalets allée du Tambourin 1900-1902, par Jean Lemoine

Autrefois appelées « chalets », les villas du Bois de la Chaise présentent des similitudes architecturales. L’auteur nous fait découvrir, sans un article abondamment illustré, quatre de ces villas : Saint-Gabriel, Sainte Thérèse, Ker-Hélène et Rose-Jeanne dans leurs caractéristiques intérieures et extérieures.

 

Le littoral de Noirmoutier vu du ciel, par Paul Bernier

Quand un photographe rencontre un pilote d’avion, ils survolent l’île et nous rapportent une série de clichés. Nous en présentons quelques-uns commentés par Paul Bernier dont l’analyse permet de comprendre l’évolution du trait de côte.

 

Compte rendu du livre de Jacques Santrot : Barbâtre et son église dans l’histoire de Noirmoutier, par Bernard Pénisson

La reconstruction et la restauration de l’église paroissiale de Barbâtre, mais bien plus, dans une étude précise et détaillée qui s’appuie sur de nombreuses sources. Un travail énorme et passionnant résumé en une page…

 

Compte rendu de l’assemblée générale du 6 août 2021

L’assemblée générale a pu se tenir dans des conditions redevenues presque normales. Elle s’est tenue à l’Epine, salle La Salangane. Les membres de l’association étaient heureux d’avoir pu se retrouver et échanger autour du verre de l’amitié.