Septembre 2021

Lettre203

- Le mot de la présidente

- Des Sarrasins aux vikings : un siècle de contrastes (732-830),
par Bernard Pénisson

- Donation d’Ansoald (1er juillet 677)

- Portrait de femme : Marie-Louise Lemonnier  une bienfaitrice oubliée , par Lilianne Gibault

- Denyse Sergy (1919-2013) et Marguerite Hoppenot (1901-2011), par Laurence Fauche, Francis Sergy, et Geneviève de Gaudemaris

- Intimes insulaires. Photographies de Maurice Rougemont,
par Vincent Cristofoli

- Comptes rendus de livres :
     Noirmoutier, mémoires d’une île, de Eva et Michel Penisson
     L’île aux cent moulins, de Sylvie Soulard

- Les échos de l’île

- Vie de l'association
     Dons et achats
     Hommage à Claude Bouhier

Le mot de la présidente

Des Sarrasins aux Vikings : un siècle de contrastes (732-830), par Bernard Pénisson

Les VIIIe et IXe siècles à Noirmoutier sont agités avec deux menaces d’invasion, une descente sarrasine soudaine et éphémère, puis celle des vikings. Cet article présente ces deux invasions avec textes, cartes et illustrations.

Donation d’Ansoald (1er juillet 677)

En 1888, Léon Maître, archiviste de la Loire Inférieure, découvrait dans le chartrier du château de Cunault une charte mérovingienne  provenant de l’ancien prieuré du même nom. Cette charte, rédigée en latin, est une donation faite par Ansoald, évêque de Poitiers, dont Herio dépendait, à saint Philbert, abbé du monastère de Noirmoutier. Nous vous proposons la traduction complète de ce texte, premier document écrit de l’histoire de Noirmoutier.

Marie-Louise Lemonnier, une bienfaitrice oubliée, par Lilianne Gibault

Dans la série des portraits de femmes, Lilianne Gibault nous fait découvrir Maire-Louise Lemonnier, moins connue que certaines du grand public. Elle a créé des fondations, un orphelinat, un laboratoire, fait don d’œuvres d’art, etc. Les marins-pêcheurs lui doivent beaucoup, y compris ceux de Noirmoutier. En remerciement, une rue de L’Herbaudière porte son nom.

Denyse Sergy (1919-2013) et Marguerite Hoppenot (1901-2011), par Laurence Fauche, Francis Sergy et Geneviève de Gaudemaris

Ces deux femmes se sont rencontrées sur l’île de Noirmoutier, un rapprochement qui s’est fait grâce à une communauté de pensée. Accueil et hospitalité sont un de leur point commun. Denyse Sergy accueillait avec son mari des enfants orphelins dans leur maison de Barbâtre, la Métairie, tandis que Marguerite Hoppenot recevait des personnes en quête de bonheur et d’apaisement après avoir connu des difficultés de la vie.

Intimes insulaires. Photographies de Maurice Rougemont, par Vincent Cristofoli

L’hôtel Jacobsen accueille une exposition de photographies de Maurice Rougemont. Des portraits de personnalités ou tout simplement des gens modestes photographiés dans leur univers quotidien où la lumière est toujours présente. Quelques-unes de ces photos sont proposées dans cet article.

Comptes rendus de livres

« Noirmoutier, mémoires d’une île. 40 ans de quêtes ethnographiques (1979-2019) », par Eva et Michel PENISSON, compte rendu de La Rédaction

« L’île aux cent moulins », par Sylvie Soulard, compte rendu de Eva Penisson et Bernard Pénisson

Vie de l’association

Dons et Achats

Hommage à Claude Bouhier : Hommage rendu le 16 juillet 2021 par l’association à son ancien président et historien en présence de sa famille et de ses amis. Des membres du conseil d’administration ont lu des extraits de « Noirmoutier à travers les siècles » dans lesquels Claude Bouhier retraçait les grandes dates de l’histoire de l’île.