N°218
Juin 2025
Juin 2025
Juin 2025
SOMMAIRE
Les abbés de Noirmoutier au IXe siècle, par Bernard Pénisson
La pointe de Devin, du port de Morin au perré des Sénégalais, une côte résiliente de l'île de Noirmoutier, par André Corbrejaud
Digues, chaussées, étiers et ponts au XVIIIe siècle, par Gérard Robert
Jean-Louis Fouasson (1910-1945), résistant de la Seconde Guerre mondiale, par André Corbrejaud
Pierre Perron, peintures insulaires, par Vincent Cristofoli
Présentation
La couverture de ce numéro donne le ton et nous invite à découvrir la pointe de Devin. Il fait également un retour en arrière, au XVIIIe siècle, avec des documents d’archives sur les digues, chaussées, étiers et ponts qui nous prouvent que les Noirmoutrins avaient déjà des obligations concernant la protection contre la mer. Parmi les autres articles au sommaire, une présentation du peintre insulaire Pierre Perron dont le principal sujet d’inspiration est l’île de Noirmoutier.
Les abbés de Noirmoutier au IXe siècle
par Bernard Pénisson
Le fondateur du monastère de Noirmoutier a été victime de la descente navale des Sarrasins en 732 qui ont aussi brûlé l’abbaye. Elle a été reconstruite sous Charlemagne vers l’an 800, puis a été à nouveau détruite par les vikings en juillet 846. Les documents de l’époque carolingienne permettent d’esquisser la biographie des abbés de cette période. Après les refondateurs, deux personnages se distinguent particulièrement, Hilbod et Ermentaire. Cet article permet de découvrir les quatre abbés qui dirigent le monastère eu IXe siècle et à quel point ils ont été importants dans bien des domaines.
La pointe de Devin
du port de Morin au perré des Sénégalais, une côte résiliente de l’île de Noirmoutier
par André Corbrejaud
Nous vous proposons de découvrir cet endroit très prisé des randonneurs mais dont l’histoire et l’évolution sont très peu connues. Des digues de la pointe de Devin, aux marais salants voisins, des anciennes glaisières, les perles, au logis des Perles construit en 1825, vous connaîtrez tout sur l’histoire de ce lieu et de ses différentes activités. Cet article est très riche en informations totalement inédites.
Digues, chaussées, étiers et ponts au XVIIIe siècle
par Gérard Robert
Claude Bouhier, qui a été pendant de longues années l’historien de notre association, avait fait de nombreuses recherches sur l’histoire de l’île. Dans les nombreux et importants documents de son fonds d’archives figurent ses notes sur les registres des Affaires extraordinaires du tribunal du marquisat de l’île de Noirmoutier. Gérard Robert a fait une synthèse des documents relatifs aux us et coutumes en matière d’entretien des digues, chaussées et étiers. Ces documents commentés prouvent que de tout temps les Noirmoutrins ont été sensibilisés à la protection de leur territoire contre les agressions de la mer.
Jean-Louis Fouasson (1910-1945), résistant de la Seconde Guerre mondiale
par André Corbrejaud
Jean-Louis Fouasson, natif de L’Epine, fait partie des valeureux soldats engagés dans la guerre de 1939-1945. Il a marqué l’Histoire par ses actes de résistance. Ses actions dans le renseignement et sa lutte contre l’occupant lui coûteront la vie. Qui était-il ? Qu’a-t-il fait et comment est-il honoré ?
Pierre Perron. Peintures insulaires
par Vincent Cristofoli
L’exposition temporaire de l’été 2025 a permis de découvrir ou redécouvrir cet artiste nantais très inspiré par l’île de Noirmoutier qu’il connaît très bien. De Barbâtre à L’Herbaudière, il a représenté toute l’île dans différents styles. Les nombreuses illustrations vous permettront d’apprécier le talent de Pierre Perron.
Compte rendu de livres
« Martroger III, Histoire d’un baliseur et d’une association » de Jean-Luc Berthaud
Ce bateau, représentant de l’île de Noirmoutier, méritait bien qu’un ouvrage en retrace l’histoire. Et qui pouvait mieux le faire que son ancien skippeur ?
Le compte rendu de ce livre par Gérard Robert est une incitation à la découverte de ce livre abondamment illustré.
« Vers l’étoile victorieuse » et « Vers l’honneur patriotique » d’Anthony Brochard
Ces deux recueils de poèmes sont dus à un féru d’histoire de la Seconde Guerre mondiale de l’île de Noirmoutier. Il souhaite « sensibiliser par l’émotion le lecteur, pour qu’il s’imprègne des faits historiques et de la nécessité de transmettre le devoir de mémoire… »
Le compte rendu est dû à notre historien Bernard Pénisson