Afficher la version standard du site

Septembre 2022

• Le mot de la présidente
  • Une prison insulaire, par Vincent Cristofoli
  • Les cimetières du Commonwealth de l’île de Noirmoutier, par Gérard Robert
  • D’une île à l’autre, par Philbert Dupont et Michel Ulrich
  • Comptes rendus de livres
    - “Jeanne de Belleville. La véritable histoire”, Astrid de Belleville
    - “Les plus belles pages des écrivains de Noirmoutier”, Jacqueline Maillat, par Bernard Pénisson
  • Les échos de l'île
  • Vie de l’association
    - Dons et achats

Une prison insulaire, par Vincent Cristofoli

Pendant la Révolution l’île de Noirmoutier est le théâtre d’une lutte acharnée entre les royalistes et les républicains. Cet article relate la vie sur l’île presque au jour le jour à partir de documents des archives municipales, une chronique inédite de la vie civile et militaire…

Les cimetières du Commonwealth de l’île de Noirmoutier, par Gérard Robert

Dans les différents cimetières de l’île, 99 tombes de soldats du Commonwealth ont été recensées.    Des noms, des dates, des insignes régimentaires, des épitaphes, autant d’indications qui rendent hommage à ces soldats et qui nous racontent des histoires. Aucune étude aussi détaillée n’avait été réalisée sur ce thème fort intéressant.

D’une île à l’autre, par Philbert Dupont et Michel Ulrich

Bien que Noirmoutier et Hobart (Tasmanie) soient distants de 17 500 km,  ces deux ports ont quelques points communs : le rôle des Hollandais, les naufrages de navires nommés Queen of the South, la passion  des vieux gréements et les membres d’une même illustre famille, les Bruny d’Entrecasteaux.

Comptes rendus de livres, par Bernard Pénisson

« Jeanne de Belleville, la véritable histoire », de Astrid de Belleville. La véritable histoire de Jeanne de Belleville par une authentique descendante de l’héroïne.

« Les plus belles pages des écrivains de Noirmoutier », de Jacqueline Maillat

L’auteur a choisi neuf écrivains qui ont, chacun à leur manière, enrichi le patrimoine littéraire de l’’île, de Marc Elder à Boileau et Narcejac, ce livre présente des extraits significatifs accompagnés de commentaires.

Les Échos de l’île

Vie de l’association