La lettre aux amis

N° 202

Juin 2021

lettre202

SOMMAIRE

- Le mot de la présidente

- Henri Martin (10 février 1921-14 janvier 1992), par Bernard Pénisson                                                           

       Hommage à Henri Martin pour le dixième anniversaire de sa disparition, par François Bon                                                                

       Jacqueline Martin nous a quittés (1921-2019)

       Mais qui était vraiment Henri Martin ? par Christian Martin                                                                

       Henri Martin et le pont de Noirmoutier

       Le pont de Noirmoutier en quelques dates

- Portrait de femme : Esprit Félicité Bévier :
       une jeune héroïne de L’Epine,
par Lilianne Gibault
                                                             
- Sur l’île du Pilier avec L’Emile Solacroup, le 11 août 1911, par Gérard Robert                                                         

- Quelques lointains souvenirs de meubles et de parfums, par Vincent Cristofoli

- Le patrimoine noirmoutrin s'est exporté aux Etats-Unis
       Histoire d'un jumelage, par Fanny Potier et René Relandeau                                                        

- Les échos de l’île

- Compte rendu de livre : Noirmoutier, mémoires d’une île

- Vie de l’association
       Dons et achats
       Ils nous ont quittés : François Bon, Léone Nora
       Actualité de l’association


RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 202

Le mot de la présidente
Ce mot est entièrement consacré à Claude Bouhier. Lilianne Gibault y retrace l'importance qu'il a eue pour notre association et son talent d'historien.

Lettre à un ami, Claude Bouhier, par Bernard Pénisson
Cet hommage, sous forme de lettre, est à la fois une présentation de l'homme, une analyse de ses comportements, le constat de l'importance qu'il a eue pour l'île en tant qu'historien, mais aussi sur le plan relationnel avec les Noirmoutrins. Le ton direct  permet, même à ceux qui n'ont jamais connu Claude Bouhier, de se sentir  proche de lui.

Hommage à Henri Martin

Henri Martin (10 février 1921 – 14 janvier 1992), par Bernard Pénisson

Notre historien, Bernard Pénisson,  retrace l'importance qu'a eue Henri Martin au sein de notre association. C'est aussi une partie de l'histoire des Amis et pas des moindres puisque Henri Martin, journaliste à Ouest-France et écrivain, a été responsable de la Lettre aux Amis pendant plus de vingt ans.

 

Hommage à Henri Martin pour le dixième anniversaire de sa disparition, par François Bon

L'article de Bernard Pénisson est suivi d'un hommage rédigé par François Bon en 2001. C'est un portrait qui décrit la personnalité multiple d'Henri Martin qui a été apprenti menuisier, livreur, organisateur de camping, cultivateur, etc. mais aussi secrétaire général des Amis de l'Ile de Noirmoutier, responsable de la Lettre aux Amis et considéré, année après année, comme « l'historien de Noirmoutier ». Cette publication est aussi un hommage que nous rendons à François Bon récemment disparu.

 

Jacqueline Martin nous a quittés  (1921-2019)

Il était impossible de rendre hommage à Henri Martin sans évoquer son épouse, femme discrète, très appréciée des Noirmoutrins. Elle conseillait discrètement son mari sur ses écrits. Après le décès de celui-ci, le Logis du Gouverneur, siège de l'association, a été un peu un refuge où elle savait se rendre utile.

 

Mais qui était vraiment Henri Martin ? par Christian Martin

Christian Martin brosse un portrait plus personnel de son oncle, nous permet de comprendre qui était vraiment Henri Martin, le rebelle aux multiples facettes.

 

Henri Martin et le pont de Noirmoutier

Le pont de Noirmoutier va avoir cinquante au mois de juillet. C'est donc une occasion de publier un extrait de « Noirmoutier, presqu'île ? », ouvrage rédigé après la construction du pont, dans lequel nous lirons avec plaisir une description pleine de sensibilité du pont et de ses environs, mais aussi une analyse de la personnalité insulaire.

 

Le pont de Noirmoutier en quelques dates

Pour terminer ce chapitre, une page retrace les grandes dates du pont de Noirmoutier depuis sa construction jusqu'aux « événements du pont ».

 

Esprit Félicité Bévier : une jeune héroïne de L'Epine, par Lilianne Gibault

Cette jeune fille de 17 ans a mis en fuite un corsaire anglais sur la côte de la Martinière à L'Epine ce qui lui a valu d'être remarquée par le ministre de la Marine, le maréchal de Castries, et signalée au Roi de France.


Sur l'île du Pilier avec L'Emile Solacroup, le 11 août 1911, par Gérard Robert

Le 11 août 1911 L'Emile Solacroup débarque ses passagers venus respirer un peu d'air frais sur l'île du Pilier en cette année où l'été était caniculaire. Petite visite de l'île et du sémaphore…

 

Quelques lointains souvenirs de meubles et de parfums, par Vincent Cristofoli

Allons avec Vincent Cristofoli en visite chez quelques familles noirmoutrines avec des intérieurs riches en souvenirs. Des parfums, des odeurs, des souvenirs du passé, un article tout en émotion et en sensibilité.

 

Le patrimoine noirmoutrin s'est exporté aux Etats-Unis. Histoire d'un jumelage, par Fanny Potier et René Relandeau

Il est assez remarquable que la ville de Noirmoutier soit jumelée avec Crestview, ville de Floride. Mais auparavant le premier jumelage de Noirmoutier était avec une ville espagnole. Cet article vous apportera tout ce que vous voulez  savoir sur ce comité de jumelage, ses objectifs, ses actions.

 

Ils nous ont quittés…


François Bon et les Amis, par Bernard Pénisson

François Bon a été membre du conseil d'administration des Amis pendant 58 ans, secrétaire général de l'association pendant 26 ans. Il a été aussi membre de la commission du Musée du château, membre de la commission Environnement. Professeur d'histoire, il a écrit de nombreux articles pour la Lettre aux Amis.

 

Léone Nora (1928-2021), par Bernard Pénisson

Cette grande dame discrète a eu une carrière professionnelle très riche notamment au cabinet de Pierre Mendès-France. Elle a également participé avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud aux débuts de l'hebdomadaire L'Express, dirigé le service de presse des éditions Gallimard, participé à la fondation de la chaîne de télévision France 3 et à celle du musée d'Orsay. Elle a été membre du conseil d'administration de notre association pendant 36 ans.