La lettre aux amis

N° 200

Décembre 2020

200-lettre-aux-amis

SOMMAIRE

- Le mot de la présidente
- Du Bulletin rêvé à la Lettre réelle,
par Bernard Pénisson
- Les esseppes en pierre des marais de l'île de Noirmoutier. Du site d'extraction à leur implantation, par Yves Gruet et Paul Bernier
- Les grandes pierres et leur mystère, par Eva Penisson
- Le Conservatoire du littoral et son rôle sur l'île de Noirmoutier, par Julie Holthof
- Le Bois de la Chaise : hier, aujourd'hui, demain, par Lilianne Gibault et Gérard Moreau
- Quatre sarcophages conservés au musée de Noirmoutier provenant du site de Saint-Hilaire, par Gilbert-Robert Delahaye
- Un couvercle de sarcophage antique remployé dans le cimetière de Barbâtre, par Gilbert-Robert Delahaye
- Etude pétrographique de sarcophages conservés sur l'île de Noirmoutier, par Alexandre Polinski
- Le théâtre à Noirmoutier dans les années 1980, Acte 3, par Michel Zanotti
- Compte rendu de livre : Noirmoutier d'hier à aujourd'hui de Didier Babarit, par la Rédaction
- Compte rendu de l'assemblée générale du 22 octobre 2020

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 200
 

Du Bulletin rêvé à la Lettre réelle, par Bernard Pénisson
Quoi de plus naturel que de commencer par l'historique de la publication, et tout d'abord de l'association. L'association a été créée en 1934 et ce n'est que beaucoup plus tard, en 1968, que la revue a vu le jour alors qu'elle était souhaitée depuis de nombreuses années. A travers cette historique, c'est aussi l'évocation de tous ceux qui ont compté dans la vie de l'association…

 

Les esseppes en pierre des marais de l'île de Noirmoutier. Du site d'extraction à leur implantation, par Yves Gruet et Paul Bernier
Nous avons tous vu ces pierres dressées dans les prés ou les champs, percées de trous qui permettent de disposer des barres horizontales. Utilisées comme barrières,  nous nous sommes interrogés sur leur origine, sur leur place à ces endroits, etc. L'œil attentif de deux spécialistes a permis de confirmer qu'elles ont une origine marine, mais plus encore. Nous laissons le lecteur découvrir ces explications que nos deux scientifiques ont su mettre à la portée de tout lecteur.

 

Les grandes pierres et leur mystère, par Eva Penisson
Eva Penisson nous livre une autre approche des essèpes et notamment l'origine de ce nom, orthographié de manière différente selon les textes, les époques et… les auteurs d'articles.

 

Le Conservatoire du littoral et son rôle sur l'île de Noirmoutier, par Julie Holthof
Julie Holthof, chargée de mission au Conservatoire du littoral, était sans doute la mieux placée pour nous expliquer la fonction du Conservatoire. Sont sous la responsabilité du Conservatoire une partie de la Réserve naturelle dues marais de Müllembourg, une partie de l'île du Pilier, le marais de Luzéronde et les étangs des Perles. Parfois propriétaire des terrains, parfois simplement gestionnaire, le Conservatoire préserve et valorise le patrimoine local.

 

Le Bois de la Chaise : hier, aujourd'hui, demain, par Lilianne Gibault et Gérard Moreau
Site historique et emblématique de l'île de Noirmoutier, mais aussi fragile, le Bois de la Chaise a bien sûr changé depuis Jean Corneille Jacobsen. Le site étant classé et protégé, il convient de s'interroger sur son évolution, notamment en raison de l'afflux toujours plus important de touristes et de résidents secondaires.

 

Quatre sarcophages conservés au musée de Noirmoutier provenant du site de Saint-Hilaire, par Gilbert-Robert Delahaye
Nous sommes encore dans l'étude du patrimoine insulaire. Nous connaissons tous les sarcophages exposés au château-musée de Noirmoutier, mais que savons-nous vriament de ces sarcophages. Cet éminent spécialiste en archéologie en retrace l'histoire. Son étude est accompagnée de magnifiques dessins réalisés par l'auteur.

 

Un couvercle de sarcophage antique remployé dans le cimetière de Barbâtre, par Gilbert-Robert Delahaye
Jacques Santrot, lors de son étude approfondie de l'église Saint-Nicolas de Barbâtre, s'est intéressé à l'environnement de l'édifice et a découvert une tombe dans le cimetière surmontée d'un couvercle  de sarcophage gallo-romain. D'où vient ce couvercle, quelle est son origine ?

 

Etude pétrographique de sarcophages conservés sur l'île de Noirmoutier, par Alexandre Polinski
Cette étude vient appuyer les propos de Gilbert-Robert Delahaye et apporte un éclairage sur l'origine des sarcophages.

 

Le théâtre à Noirmoutier dans les années 1980, Acte 3, par Michel Zanotti
Dernier volet de l'histoire du théâtre à Noirmoutier et des Tréteaux noirmoutrins fondés à Noirmoutier en 1979. C'est la grande époque de la troupe d'amateurs et certains se reconnaîtront dans les nombreuses photos.

 

Compte rendu de livre : Noirmoutier d'hier à aujourd'hui de Didier Babarit, par la Rédaction
Ce livre qui semblait prometteur s'est révélé très décevant, surtout pour notre association dont les textes ont été plagiés et les documents reproduits sans autorisation. Les erreurs sont nombreuses et il nous a semblé important d'aviser les lecteurs que cette source d'information n'est pas fiable.

 

Compte rendu de l'assemblée générale du 22 octobre 2020
L'assemblée générale n'a pas pu se tenir en août comme les autres années. Néanmoins nous avons pu réunir un nombre limité (par les conditions sanitaires) de membres et pour tous ceux qui n'ont pas pu participer à cette réunion, le texte exhaustif est publié en fin de numéro.