La lettre aux amis

N° 197

Mars 2020

197-Lettre-aux-Amis

SOMMAIRE

- Le mot de la Présidente
- Haxo reprend Noirmoutier à Charette en janvier 1794, par Yannick Guillou
- Portrait de femme : Madame d'Elbée, née Marguerite-Charlotte Duhoux d'Hauterive, par Lilianne Gibault
- La stèle des péris en mer à L'Herbaudière, par Jean Brudieux
- L'île de la Crosnière face à la mer, par Paul Bernier
- Le théâtre noirmoutrin en trois actes – Acte I, par Christian Martin
Compte rendu de livres, par Bernard Pénisson
- Les échos de l’île 
- Vie de l'association
 
RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 197

Haxo reprend Noirmoutier à Charette en janvier 1794, par Yannick Guillou

Revivons sous la plume de Yannick Guillou un épisode de la guerre de Vendée. Haxo s'est illustré lors de la bataille de Noirmoutier considérée comme son plus haut fait d'armes. Nous commençons avec le blocus de l'île par la frégate La Nymphe, accompagnée de nombreux autres navires, le naufrage de La Nymphe, puis suivent l'arrivée de Jordy et celle des troupes d'Haxo, la capitulation des insurgés vendéens et enfin l'arrestation et l'exécution de d'Elbée.

Portrait de femme : Madame d'Elbée, née Marguerite-Charlotte Duhoux d'Hauterive, par Lilianne Gibault

Madame d'Elbée est rarement mentionnée par les historiens, si ce n'est à l'occasion de la mort de son mari. Elle n'a participé à aucun fait historique marquant. Son destin est lié à celui de son amie d'enfance, Madame Mourain de L'Herbaudière, et elles seront exécutées ensemble le 17 janvier 1794. Nous vous proposons de découvrir cette femme de l'ombre…

La stèle des péris en mer à L'Herbaudière, par Jean Brudieux

L'inauguration de la stèle aux péris en mer des deux dernières guerres mondiales est l'occasion de revenir sur les Noirmoutrins péris en mer pendant la Première Guerre mondiale et de leur rendre hommage.

L'île de la Crosnière face à la mer, par Paul Bernier

Située en face de Barbâtre sur le continent, l'île de la Crosnière a été créée par poldérisation au XVIIIe siècle. Elle a su résister aux assauts du temps et a pourtant été recouverte par les eaux lors de la tempête Xynthia. Paul Bernier nous explique comment s'est constituée cette île, comment elle a évolué et pourquoi elle a été inondée. Il analyse également la constitution de la digue de la Crosnière et sa restructuration.

Le théâtre noirmoutrin en trois actes – Acte I, par Christian Martin

Ce premier acte commence dans les années quarante et nous conduit jusque dans les années 1970. Qu'étaient ces spectacles, où avaient-ils lieu ? Quel en était le programme et quelle était la troupe qui les interprétait ? Comment est né le TPN, le Théâtre Populaire Noirmoutrin ? Les Noirmoutrins retrouveront avec plaisir les photos de ces spectacles et certains s'y reconnaîtront…

Compte rendu de livres, par Bernard Pénisson

  • Le château de Noirmoutier de Marie-Pierre Baudry : présentation du livre édité par l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier, un résumé qui donne envie d'en savoir davantage sur le château.

  • Gilbert Bellan, le peintre de Clemenceau de Patrick de Villepin : Un beau livre où l'art rejoint l'histoire. Et une histoire qui touche les Vendéens puisqu'il s'agit de Clemenceau et un peintre que beaucoup découvriront.

Vie de l'association

- En hommage à Christian Trottet, vice-président de l'association en charge des archives, décédé en janvier 2020
- Dons et achats

Le littoral noirmoutrin attaqué, par Gérard Moreau

Les tempêtes de l'hiver ont été particulièrement agressives et le trait de côte a souffert. Quelques photos montrent l'ampleur des dégâts