La lettre aux amis

N° 194

Juin 2019

lettre194

SOMMAIRE

- Le mot du Président
- Henry Huchery (1869 - 1942). Président fondateur des Amis de Noirmoutier,
par Patrick de Villepin
- Gilbert Bellan, peintre de Clemenceau et de Noirmoutier, par Patrick de Villepin
- Portrait de femme : Rose-Virginie Pelletier, par Lilianne Gibault 
- La guerre de 1914-1918 : 1919 (19e partie), par Jean Brudieu
- Noirmoutier-Plage, 8 août 1909                    
- Comptes rendus de livres                                                                       
  “Histoire de l'île de Noirmoutier" de Johan Vincent, par Bernard Pénisson                           
- Les échos de l’île 
- A noter sur vos agendas                                                                                           
 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 194

La conférence donnée par Patrick de Villepin à l’occasion de l’assemblée  générale annuelle de l’association est consacrée au peintre Gilbert Bellan, peintre de Clemenceau et de Noirmoutier. Afin de préparer le public, un article présente le peintre, ainsi que Henry Huchery, car ils étaient proches dans la vie. Mais important pour l'association : Henry Huchery  était aussi président fondateur des Amis de Noirmoutier. Au sommaire également un deuxième portrait  de femme : celui de Rose-Virginie Pelletier, née à Noirmoutier, qui s’est intéressée au sort des femmes et a œuvré pour elles sur les cinq continents.

 

Henry Huchery (1869-1942). Président fondateur des Amis de Noirmoutier, par Patrick de Villepin

Le livre de Patrick de Villepin récemment paru revient sur la vie méconnue d’un bienfaiteur de l’île, Henry Huchery. Il a été président du syndicat d’initiative de Noirmoutier et également président fondateur de notre association. Nous le retrouvons au fil des lignes à bord du Bouboule pour une partie de pêche, un pique-nique à l’île du Pilier, propriétaire foncier, acquéreur de vieilles demeures de Noirmoutier, etc. Son importance pour le développement de l'île est indéniable et un juste hommage lui est ici rendu.
 

 Gilbert Bellan, peintre de Clemenceau et de Noirmoutier, par Patrick de Villepin

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir grâce à cet article qui replace l'artiste dans le contexte politique  de l'après Première Guerre mondiale. Il venait aussi en villégiature sur l'île de Noirmoutier et s'adonnait à son art. C'est à ce moment-là que son œuvre devient plus minimaliste, plus légère et plus colorée. Les nombreuses illustrations permettront de voir une partie de son œuvre et de son évolution.
 

Portrait de femme : Rose-Virginie Pelletier (1796-1868), par Lilianne Gibault

Rose-Virginie Pelletier est née à Noirmoutier. Dans sa maison natale,  Grande Rue, existe désormais un oratoire des sœurs du Bon Pasteur. Elle a consacré sa vie à aider les femmes et les déshérités. Un petit orphelinat a été créé par les sœurs du Bon Pasteur dans la maison natale de sainte Euphrasie Pelletier en 1899, puis les monastères se multiplient, ainsi que les fondations dans tous les pays du monde. Elle a été missionnaire jusqu'à la fin de sa vie, une vie et une œuvre que nous vous proposons de découvrir…
 

La Guerre de 1914-1918 : 1919 (19e partie), par Jean Brudieux

Avec ce dernier article Jean Brudieux termine ses récits de la Grande Guerre dans lesquels il nous a permis de retracer les grandes dates de cette guerre et de rendre hommage, comme dans chaque numéro, aux Noirmoutrins morts pour la France.
 

Noirmoutier Plages, 8 août 1909

En 1909 déjà l'attrait touristique de Noirmoutier était indéniable. Les descriptions faites dans cet article de journal pourraient avoir été écrites aujourd'hui…
 

Compte rendu de livre : « Histoire de l'île de Noirmoutier » par Johan Vincent.Compte rendu de Bernard Pénisson

De l'histoire géologique à la croissance socio-économique de l'île en passant par les défenses contre la mer, rien n'a échappé à l'œil attentif de notre critique. Après cela vous aurez envie d'en savoir plus et de lire le livre à votre tour.