Juin 2014

Préface, par Claude Bouhier

Histoire de l'association

TÉMOIGNAGES
Des Amis fidèles livrent leurs souvenirs
Henri Blandin, Hélène Decaux, Michel Adrien, Bernard Pénisson, François Bon, Maurice Quenet

Ils ont fait vivre la Lettre aux Amis
Hommage à Henri Martin
Yvan Devineau, Alain Devineau

Les Amis, une histoire de famille
Marie-Thérèse Reed, Vincent Cristofoli, Léone Nora, Philbert Dupont, Claude Vrignaud, Gaby Soulard, Gaston Bugeon, Victor Adrien, Paul Bernier

Nouveaux venus au Conseil d'administration
Jean Brudieux, Patrick de Villepin, Henri Tillette de Clermont-Tonnerre, Anne Huyghebaert, Joëlle Bozec

Introduction des nouvelles technologies
France Ripert-Bergeron, Nicole Pereira, Fanny Potier

Bon anniversaire !
Christian Trottet

Les échos de l'île

Préface

Claude Bouhier, en tant qu'ancien président et historien de l'île ouvre ce numéro en citant quelques personnalités qui ont une importance toute particulière pour l'association.

Histoire de l'association

Louis Troussier, Fernand Hérard et Henry Huchery, conscients de conserver la mémoire et de défendre les intérêts culturels de l'île décident de créer l'association en date du 7 février 1934, une décision suivie de la première réunion du conseil d'administration le 4 mars 1934. Le président est Henry Huchery. Suivront la création du musée du château, la reprise des fouilles de Saint-Hilaire et en 1968, la création de la Lettre aux Amis. Bien d'autres événements qui sont racontés dans les témoignages ont émaillé la vie de l'association. Ceux-ci sont complétés par des extraits d'articles publiés dans la Lettre aux Amis qui viennent appuyer les propos des auteurs ou rendre hommage à ceux qui ne sont plus là pour témoigner.

TEMOIGNAGES

Des Amis fidèles livrent leurs souvenir

De Henri Blandin, ancien président, qui met l'accent sur l'importance de l'association, notamment par ses actions auprès des pouvoirs publics en matière d'environnement à Michel Adrien qui nous raconte la manière inattendue dont il a eu connaissance de l'association alors qu'il était à Dakar en passant par Hélène Decaux, la seule femme présidente, nous avons là des souvenirs et des expériences de présidence. Ils sont suivis de ceux de Bernard Pénisson, François Bon et Maurice Quenet qui racontent non seulement leur expérience de vie associative, mais surtout prouvent leur attachement aux Amis puisque les deux premiers sont adhérents depuis 50 ans !

Ils ont fait vivre la Lettre aux Amis

La Lettre existe depuis 1968. Un hommage est rendu à Henri Martin qui y a publié 67 articles et qui était un des meilleurs connaisseurs de l'île. Il a été suivi dans ce travail d'information par Yvan Devineau surnommé « Le Sage », une des références en matière de connaissances de l'histoire et de la vie insulaires à l'origine de la publication de nombreuses publications éditées par les Amis et Alain Devineau.

Les Amis, une histoire de famille

Viennent ceux qui ont un attachement particulier à l'île et/ou à l'association par leur ascendance, en commençant par Marie-Thérèse Reed dont l'existence est jalonnée de liens familiaux avec Noirmoutier au point d'y voir une prédestination. Vincent Cristofoli, certainement le plus jeune adhérent de tous les temps, participait à onze ans aux fouilles de Saint-Hilaire ! Léone Nora a pris la succession de son père au conseil d'administration apportant à l'association son expérience en matière culturelle. Suivent les témoignages de Philbert Dupont et Claude Vrignaud, tous les deux profondément attachés à la sauvegarde du patrimoine insulaire et fidèles à l'association par tradition familiale. Gaby Soulard, Gaston Bugeon et Victor Adrien sont profondément attachés à leur terre noirmoutrine. Une place particulière est réservée à Paul Bernier, président de la Commission Nature et Environnement. Son père était instituteur à Noirmoutier et a été secrétaire de l'association. Paul Bernier retrace l'historique de la Commission créée en 1980 et le rôle qu'elle joue aujourd'hui en matière de protection de l'environnement.

Nouveaux venus au Conseil d'administration

Jean Brudieux, fidèle secrétaire administratif de l'association, se passionne pour l'histoire des guerres et en particulier celles auxquelles ont participé des Noirmoutrins ; Patrick de Villepin, historien de l'île et auteur de nombreux articles de la Lettre aux Amis témoigne de l'importance de l'association qui lui permet de se sentir noirmoutrin. Il travaille souvent avec Henri Tillette de Clermont Tonnerre qui met ses connaissances en matière d'images au service des Amis. Quant à Anne Huyghebaert, elle représente la famille Jacobsen au sein de l'association.

Introduction des nouvelles technologies

France Ripert-Bergeron a créé la première base de données répertoriant les articles de la Lettre aux Amis et facilitant ainsi les recherches. Nicole Pereira a continué sur cette voie lorsqu'elle a été nommée au poste de trésorière et a informatisé le listing des adhérents. Ce progrès considérable se poursuit aujourd'hui dans la réalisation de la Lettre aux Amis, le site internet et la communication sur l'association qui permet de faire connaître l'association comme le décrit Fanny Potier.

Bon anniversaire !

Il appartenait au président actuel, Christian Trottet, de faire la conclusion de ce numéro, une conclusion en forme de bilan sur l'état actuel des différents secteurs d'activité et l'essor pris par notre association.