Décembre 2014

- Le Monastère noir, histoire ou littérature ? Aladar Kuncz, un "indésirable" pris dans la tourmente de 1914-1918, par Eva Jeney
- La guerre de 1914-1918 - 1er octobre 1914 - 31 décembre 1914 - 2e partie, par Jean Brudieux
- Les tribulations du capitaine Chrysostome Palvadeau, par Roland Mornet
- L'érosion et l'évolution du littoral à la suite des tempêtes de l'hiver 2013-2014, par Paul Bernier
- Les archives de la famille Jacobsen : Acte II, scène 1, par Marion Lamy
- Rayonnement de l'association à l'étranger
-Compte rendu de l'assemblée générale du 6 août 2014

Le Monastère noir, histoire ou littérature ? par Eva Jeney

Pendant la Guerre de 1914-1918, des prisonniers austro-hongrois ont été retenus dans lechâteau de Noirmoutier qui était alors camp d'internement. Parmi eux, des intellectuels, écrivains et artistes. L'un d'eux, Aladar Kuncz, a écrit « Le Monastère noir », le récit d'une détention.Ce livre est-il un roman ou un livre d'histoire ? Quelle a été la réception de ce récit ?Littérature concentrationnaire ? Autant de questions que pose Eva Jeney, chercheuse hongroise, qui a étudié ce roman, consulté les fonds d'archives de notre association et ceux des Archives départementales.De nombreux auteurs ont raconté de tels récits, mais celui-ci nous intéresse tout particulièrement puisqu'il s'agit du château de Noirmoutier, de la population de l'île et de la vie sur cette petite île à des milliers de kilomètres de la Hongrie.

Chaque trimestre, Jean Brudieux recherche les Noirmoutrins qui ont perdu la vie pendant la même période il y a cent ans, afin que tous soient cités et qu'un hommage leur soit ainsi rendu.

Les tribulations du capitaine Chrysostome Palvadeau, par Roland Mornet

Né en 1817 à Noirmoutier, Chrysostome Palvadeau est devenu marin comme beaucoup d'autres natifs de l'île. Un destin qui le conduit à La Rochelle pour prendre le commandement du brick l'Olivier en partance pour La Havane. Au cours du voyage de retour le navire doit affronter une effroyable tempête. Il est même en perdition et le capitaine Chrysostome Palvadeau devra conduire son bateau et tout son équipage dans un port étranger. Il faudra trois mois pour expertiser les dégâts et réparer le navire qui pourra reprendre sa route vers la France.

L'érosion et l'évolution du littoral à la suite des tempêtes de l'hiver 2013-2014, par Paul Bernier (au nom de la Commission Nature et Environnement)

Parmi les attributions de la Commission Nature et Environnement la surveillance du trait de côte est certainement une des plus importantes pour notre île si fragile. L'assemblée générale annuelle est l'occasion de faire le bilan du travail de la Commission. Paul Bernier fait le point sur les observations relatives à chaque point sensible d ela côte, surtout après les nombreuses tempêtes qui se sont enchaînées l'hiver dernier. Les autres travaux de la Commission sont également évoqués dans cet article.

Les archives de la famille Jacobsen : Acte II, scène 1, par Marion Lamy

Des nouvelles des archives de l'association : vingt ans après un premier dépôt d'archives familiales, de nouveaux documents ont été déposés par les descendants de la famille Jacobsen. L'importance de cette famille pour l'île est désormais bien connue, leur histoire aussi. Il restait à établir l'historique des archives remises à l'association en deux temps par des descendants de la famille.

Rayonnement de l'association à l'étranger

Après la publication de l'article de Marie-Thérèse Reed sur saint Philbert en Italie, une relations'est établie entre notre correspondante au lac d'Orta et l'auteur de l'article. Le 13 septembre 2014 un séminaire sur saint Philbert et son église a eu lieu au lac d'Orta. A cette occasion l'article de Marie-Thérèse Reed a été traduit en italien et sera publié.

Compte rendu de l'assemblée générale du 6 août 2014

Comme chaque année le dernier numéro de l'année publie le compte rendu de l'assemblée générale annuelle.