Décembre 2015

• Le mot de la présidente

• Une tribu d'artistes du Bois de la Chaise : les Coquard (1889-1921), par Patrick de Villepin

• Dessèchements et construction des chaussées. Techniques de récupération des lais de mer, par Philbert Dupont

• A chaque année son lot de désordres (2014-2015), par Paul Bernier

• Alain Devineau (1947-2015), par Yvan Devineau

• Nouvelles de nos archives : Lettres de Louis Peyret à Jacques Masson, par Chantal et Christian Trottet

• Compte rendu de l'assemblée générale du 5 août 2015

Depuis sa naissance dans les années 1870, la station balnéaire du Bois de la Chaise s'est érigée en paradis des artistes. Ainsi Arthur Coquard fait construire en 1889 la villa « Les Souzeaux ». Il est critique musical, mais aussi compositeur. Son fils Michel, peintre amateur, est doué d'un talent précoce et prometteur, même si sa carrière s'orientera vers l'industrie. Cécile Fournery-Coquard écrit des poèmes. Cantatrice amateur, elle chante les compositions de son père. Félix Fournery, le mari de Cécile, est un artiste surdoué, affichiste, costumier, illustrateur de mode. La tribu se retrouve tous les étés dans le Bois de la Chaise avec leurs invités comme Lucy Vauthrin, jeune cantatrice à l'aube d'une carrière brillante.

L'île de Noirmoutier est fragile et doit être protégée car une grande partie des terres qui la constituent est en dessous du niveau des hautes mers. Des documents existent sur ces anciennes levées de terre et sur les terres gagnées sur la mer, surtout des plans, mais il existe peu de choses sur les techniques de construction de ces digues que Philbert Dupont nous décrit dans cet article. On ne bénéficiait pas alors des moyens  techniques actuels ; il fallait  tenir compte des matériaux, des marées et des hommes. Un travail néanmoins remarquable   car les travaux de renforcement et rehaussement des digues effectués récemment ont été réalisés à partir des constructions qui résistent depuis un siècle et demi.

Guerre de 1914-1918. 1er octobre 1915 – 31 décembre 1915 (6e partie), par Jean Brudieux

Comme dans chaque numéro Jean Brudieux poursuit son hommage aux Noirmoutrins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le 1er octobre, la Bulgarie attaque l'armée serbe. Des travaux sont effectués pour permettre une meilleure circulation dans la région de Verdun par la route et en chemin de fer.  Pour ce dernier trimestre de l'année 1915,  9  Noirmoutrins ont perdu la vie.

A chaque année son lot de désordres (2014-2015), par Paul Bernier

Paul Bernier, président de la Commission Nature et Environnement de l'association, fait chaque année le rapport des travaux de la commission lors de l'assemblée générale du mois d'août. C'est ce rapport que nous publions, largement illustré.  Une des préoccupations majeures est la surveillance du trait de côte car, comme nous le soulignons régulièrement, l'île est fragile,  le niveau de la mer monte et face à ce danger, nous devons être vigilants. La jetée Jacobsen, récemment rehaussée et restaurée, est essentielle pour la protection est de l'île. Du côté des marais, son entretien est inquiétant en raison de la végétation qui prolifère. La surveillance de la côte pendant l'hiver est relatée dans cet article : les Eloux, Luzéronde, Le Vieil, les Sableaux, contribution modeste certes, mais qui contribue à la prise de conscience de la population face à ce danger. Ce bilan fait aussi un retour sur la prise de position de l'association contre le nouveau projet d'extraction de granulats, sur la participation aux réunions concernant le projet  d'éolien Yeu-Noirmoutier et enfin les points de désaccord à propos du nouveau PPRL.

Alain Devineau (1947-2015), par Yvan Devineau

Alain Devineau nous a quittés il y a quelques semaines. Dans le numéro précédent nous avions juste mentionné sa disparition par manque de temps. Les Amis lui rendent hommage par la plume d'Yvan Devineau et rappellent tout ce que l'association lui doit : de simple membre du conseil d'administration, il est devenu secrétaire de rédaction de la Lettre, puis secrétaire administratif et vice-président. Mais il était surtout un grand collectionneur et avait publié de nombreux articles sur les monnaies anciennes qu'il avait découvertes, tout comme des céramiques ou des silex.

Nouvelles de nos archives : Lettres de Louis Peyret à Jacques Masson, par  Chantal et Christian Trottet

L'association a fait l'acquisition de cinq lettres  provenant des archives de Jacques Masson, Noirmoutrin, qui a été notaire en 1672 et devint ensuite fermier de la Seigneurie de Noirmoutier. La marquise de Noirmoutier avait nommé Josse Herstfelt  gouverneur de l'île en 1680. Celui-ci se heurte à Jacques Masson qui souhaite devenir fermier du marquisat. Dans la lettre du 18 mars 1691, Louis Peyret explique à Jacques Masson comment enlever la « ferme de Noirmoutier », mais il lui reproche sa brouille avec Josse Hersfelt. Une autre lettre du 18 août 1691 exprime la confiance de Louis Peyret en l'issue de l'affaire. Un éclairage sur la manière dont les gestionnaires du marquisat étaient nommés.

La rubrique « Vie de l'association » revient sur la visite de l'ambassadeur de Hongrie le 10 novembre 2015, avant le fermeture de l'exposition du musée du Château dont une partie était consacrée aux « Indésirables », les prisonniers austro-hongrois retenus pendant la Première Guerre mondiale.

Compte rendu de l'assemblée générale du 5 août 2015.

Comme chaque année nous publions le compte rendu de l'assemblée générale annuelle de l'association.