Juin 2016

- La bourrine de la Garenne : un pont d'art entre Fromentine et Noirmoutier, par Etienne Chouinard
  - Typologie des maisons rurales de l'île de Noirmoutier, par Jean Lemoine
  - Les fours à pain, par Jean Lemoine
  - La guerre de 1914-1918 : 1er avril 1916 - 30 juin 1916 (8e partie), par Jean Brudieux
  - Paul-Emile Pajot (1873-1929). Un grand, par Michel Adrien
  - Vie de l'association - Dons et achats
  - Aidez-nous !
  - A l'honneur : Marie-Thrèse Reed
  - Simone Loidreau (1928-2016)

C'est une revue rajeunie qui vous est désormais proposée, une revue en couleur. En ouvrant le numéro, le lecteur est à peine surpris tellement la couleur fait partie de nos habitudes. Mais quel confort et quel avantage d'avoir des tableaux en couleur, des photos de l'île qui mérite bien d'être montrée dans ses couleurs réelles qui ont fait sa réputation !

La bourrine de la Garenne : un pont d'art entre Fromentine et Noirmoutier, par Étienne Chouinard

Le premier article est consacré à une bourrine aujourd'hui disparue et à son occupante Marie Crochet. L'endroit a séduit de nombreux artistes venus en villégiature dans la région. Le charme et l'authenticité du lieu en feront des habitués. Certains de ces peintres exposeront à Noirmoutier comme Paul Devigne, Henry Simon, Elisabeth Casthelaz... Quant à Marie Crochet, elle servira de modèle à certains de ces artistes. Avec le début de la guerre, elle quitte la bourrine pour l'île d'Yeu où elle décédera en 1945. La bourrine reste à l'abandon et tombera en ruine par manque d'entretien. Cet article, abondamment illustré, donne tout son sens au passage à la couleur.

Typologie des maisons rurales de l'île de Noirmoutier, par jean Lemoine

L'architecture fait partie du patrimoine insulaire que nous tenons à préserver. Mieux la connaître peut contribuer à cette protection. Et qui pouvait assurer cette présentation mieux qu'un architecte ? Structure de la maison, exposition, plans et nombreuses photos illustrent les descriptions et permettent de dater les constructions. Après avoir lu cet article, nul doute que beaucoup de lecteurs regarderont différemment les maisons de l'île !

Les fours à pain, par Jean Lemoine

Autrefois beaucoup de maisons avaient leur propre four à pain. Ces fours étaient accolés aux maisons. Description, fonctionnement, cuisson du pain, entretien des fours... Tout est décrit dans cet article qui montre aussi de belles photos de fours encore en parfait état.

La guerre de 1914-1918. 1er avril 1916 - 30 juin 1916 (8e. Partie), par Jean Brudieux

Grâce à un Accord de décembre 1915 avec la Russie, 45 000 hommes sont mis à la disposition du commandement français. En mai 1916 un traité signé avec la Chine permet d'obtenir l'aide de 45 000 volontaires pour effectuer des travaux de terrassement. Le 27 mai : décès du général Gallieni. La chronologie de ce trimestre de guerre est suivie comme dans chaque numéro de la liste des Noirmoutrins qui sont morts pour leur pays.

Paul-Emile Pajot (1873-1929), un grand, par Michel Adrien

Ce marin pêcheur qui était aussi poète, écrivain, peintre et dessinateur, musicien et historien, a tenu son journal, 2 400 pages riches en informations et en illustrations. Alain Gérard a assuré la publication de ce journal tout à fait exceptionnel et viendra le présenter lors de l'assemblée générale de l'association. C'est donc une introduction à cette conférence qui est proposée ici.

La rubrique « Vie de l'association »

Notre nouvelle rubrique « Aidez-nous ! »