Septembre 2019

195-Lettre-aux-Amis

- Le mot de la Présidente
- A l'ombre du clocher. Les cloches de Saint-Nicolas  de Barbâtre, par Jacques Santrot
Quelques interdits noirmoutrins, par Vincent Cristofoli
- Les capitaines noirmoutrins morts en activité de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, par Roland Mornet
Compte rendu de livres, par Bernard Pénisson
        Una vida intensa, de Jean-Michel Adrien

Histoire du Gois,
de Johan Vincent
- Les échos de l’île
-Vie de l'association
        Gaston Bugeon, 1931-2019
        Un été avec les Amis
        Dons et achats

A l'ombre du clocher. Les cloches de Saint-Nicolas  de Barbâtre
, par Jacques Santrot

Auteur d'une remarquable histoire de l'église Saint-Nicolas de Barbâtre (à paraître), Jacques Santrot nous permet de découvrir une partie de cette étude : le clocher et les cloches de cet édifice. De la destruction de l'église en 1794 à sa reconstruction, puis son agrandissement, en passant par la destruction du clocher par la foudre, etc. Rien n'a échappé à l'auteur qui a trouvé ses sources non seulement dans les archives, mais aussi en interrogeant la population. Puis vient l'histoire des cloches, celles qui ont été pillées par les Hollandais jusqu'aux cloches actuelles : devis, fabrication, parrains et marraines... Après avoir lu cet article, abondamment illustré, vous ne visiterez plus l'église Saint-Nicolas de Barbâtre avec le même regard.

Quelques interdits noirmoutrins, par Vincent Cristofoli

Nous sommes tous passés près des croix et calvaires qui font partie non seulement du paysage, mais aussi du patrimoine. Nous vous laissons découvrir dans l'article les interdits et les pratiques liées à certains de ces édifices, un récit important pour conserver la mémoire de ces lieux, mais qui fait aussi parfois sourire.

Cette longue liste rappelle, s'il en était besoin, les dangers des métiers liés à la mer. La publication de cet article sera un hommage rendu à ces disparus et permettra peut-être à certaines familles d'identifier un des membres de leur famille.

Compte rendu de livres, par Bernard Pénisson

Una vida intensa
de Jean-Michel Adrien

Histoire du Gois de Johan Vincent

Vie de l'association

Hommage à Gaston Bugeon, membre du conseil d'administration de notre association, décédé au mois de mai dernier.

Enfin, en fin de numéro, vous découvrirez le nouveau conseil d'administration de l'association.