La lettre aux amis

N° 156

Décembre 2009

156-lettre-aux-amis

SOMMAIRE

- Le Mot du Président
- Et si la mer était vide ? - par Michel Adrien
- La station balnéaire de Noirmoutier fête ses 150 ans (1859-2009) - 2e partie - par Patrick de Villepin
- La défense du littoral noirmoutrin du XVIIe siècle à la Révolution - par Yves Soulet
- L'environnement littoral de l'île de Noirmoutier en 2008/2009 - par Paul Bernier
- Le dernier cadeau du Père Noël - par François Bon
- Les Echos de l'île de Noirmoutier - par Alain Devineau
- Notes de lecture
- Vie de l'association
- Dons et achats
- Compte-rendu de l'assemblée générale du 5 août 2009
- Projet éolien offshore. Compte-rendu de la réunion d'information du 2 novembre 2009
- Signat


EXTRAITS D'ARTICLES DU NUMÉRO 156 

" Et si la mer était vide ? " 
Cet reprend la conférence que Michel Adrien avait tenue lors de l'assemblée générale des Amis de l'Ile de Noirmoutier : la disparition progressive des ressources halieutiques. Il retrace sa carrière depuis ses débuts comme mousse jusqu'à sa réussite internationale dans le domaine de l'aquaculture. Mais c'est aussi et avant tout un appel à prendre conscience des limites des ressources liées à la mer et à respecter la nature et à la protéger. 

"La station balnéaire de Noirmoutier fête ses 150 ans"
La deuxième partie de cet article est consacrée à la "séparation judiciaire Baussan-Jacobsen de 1860", un divorce qui s'accompagne de tensions familiales et qui est à l'origine des premières cessions de terrains Jacobsen dans le bois de la Chaise. Mais le démantèlement de leur patrimoine est aussi à l'origine du développement de la station balnéaire.

La défense du littoral noirmoutrin du XVIIe siècle à la Révolution
Yves Soulet explique de quelle manière le littoral noirmoutrin était défendu du XVIIe siècle à la Révolution. L'article débute avec le rappel des nombreuses invasions subies depuis le Moyen Age qui justifient la nécessité de se défendre avec la mise en place de garde-côtes, de postes retranchés, de batteries et de corps de garde.

Pour ce numéro de fin d'année, nos lecteurs retrouveront leur âme d'enfant et liront avec plaisir le conte de Noël de François Bon "Le dernier cadeau du Père Noël", le dernier cadeau "Made in Paradise" de sa longue et épuisante tournée qu'il va distribuer à l'Herbaudière. Un charmant conte de Noël à la mode noirmoutrine...