Juin 2010

157-lettre-aux-amis

- Le mot du Président.
- La station balnéaire de Noirmoutier fête ses 150 ans (1859-2009) - 3e partie - par Patrick de Villepin.
- Croyances anciennes, curieuses ou mystérieuses dans l'île - par Yvan Devineau.
- Les faïences anglaises à lustre métallique - par Yves Soulet
- De la notoriété de l'île de Noirmoutier outre-Atlantique - par Marie-Thérèse Reed.
- Notre « casse-poï » noirmoutrin.
- Encore un La Trémoille !
- Vie de l'association
- Dons et achats
- Adhésions-Abonnements
- Librairie

EXTRAITS D'ARTICLES DU NUMÉRO 157

La station balnéaire de Noirmoutier fête ses 150 ans (1859-2009) - 3e partie
Dans ce premier numéro de l'année 2010 paraît la troisième et dernière partie de l'article de Patrick de Villepin consacré aux 150 ans de la station balnéaire de Noirmoutier. La création de la Société des bains de mer de l'anse Saint-Pierre en 1863 est le dernier acte de sa naissance. Cet article est un hommage aux pionniers dont l'audace et l'esprit d'initiative hors du commun ont abouti à cette création et à la famille Jacobsen qui a rendu possible l'essor de la station balnéaire et l'a inscrit dans la perspective d'un développement durable.

Croyances anciennes, curieuses ou mystérieuses dans l'île
Yvan Devineau nous transporte dans l'univers des légendes et croyances de l'île. Il nous parle d'un temps où, à la veillée, on se racontait des histoires de sorciers, de bonnets-rouges, de sirènes, d'ébraillards ou d'encherlubins, de lutins et de farfadets, mais aussi de loups-garous... autant d'êtres fantastiques plus ou moins maléfiques qui appartiennent au patrimoine culturel de l'île. Il est important que la tradition orale ne se perde pas et que ces histoires passent à la postérité grâce à nos publications.

Les faïences anglaises à lustre métallique
L'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier a rassemblé au fil des années d'importantes collections exposées dans les musées de l'île, notamment la collection de faïences anglaises, dites de Jersey ou « pots dorés ». Grâce à la renommée de cette collection, un nouveau don a été fait à l'association. En attendant la fin de son inventaire et une prochaine exposition, nous reproduisons l'article d'Yves Soulet publié en 1980 car cet article fort complet donne toutes les explications nécessaires pour découvrir les Jersey, leur origine, leur fabrication, les différents styles. L'article est abondamment illustré de photos de cette nouvelle acquisition, réalisées par Michel Pottier, que nous offrons en exclusivité aux lecteurs.

De la notoriété de l'île de Noirmoutier outre-Atlantique
Marie-Thérèse Reed nous relate le voyage effectué en Floride par 20 jeunes Noirmoutrins dans le cadre du jumelage entre Crestview et Noirmoutier. Echange scolaire certes, mais surtout sensibilisation aux différences culturelles, visites et découverte de la région étaient au programme.

Notre « casse-poï » noirmoutrin
Cette rubrique permet à ceux qui sont loin de l'île de suivre l'actualité des trois mois qui précèdent la sortie du numéro sous forme de brèves informations illustrées de photos.