Juin 2010

158-lettre-aux-amis

- Les derniers caboteurs à Noirmoutier, par Claude Bouhier et Georges Dupont.
- La chênaie verte et la pinède Jacobsen du Bois de la Chaise, par Yves Soulet.
- Un Noirmoutrin pas tout à fait comme les autres, interview de Gaston Bugeon par Marie-Thérèse Reed.
- Réflexions à propos de la tempête Xynthia et de ses conséquences sur le littoral de l'île de Noirmoutier, par Paul Bernier.
- Notre « casse-poï » noirmoutrin
- Vie de l'association (Dons, assemblée générale du 4 août 2010, colloque "Une dynastie d'entrepreneurs, les Jacobsen. Noirmoutier 1740-1873")

Les derniers caboteurs à Noirmoutier, par Claude Bouhier et Georges Dupont
Article historique qui évoque l'activité des derniers caboteurs à Noirmoutier du début du XXe siècle jusqu'à la fin de leur existence. Solidement étayé de documents d'archives, l'article décrit le trafic, présente les armateurs, les hommes et leur activité à différentes périodes, notamment pendant la Deuxième Guerre mondiale. De nombreuses photos font revivre cette activité le temps d'une lecture et rendent hommage à ceux qui ont exercé ce dur métier.

La chênaie verte et la pinède Jacobsen du Bois de la Chaise, par Yves Soulet
Ce numéro qui annonce la journée consacrée à la famille Jacobsen, le 11 septembre 2010 et le colloque « Une dynastie d'entrepreneurs, les Jacobsen. Noirmoutier 1740-1873 » met en évidence un des aspects de leur œuvre, les plantations de pins maritimes introduits par Jean Corneille dans le Bois de la Chaise. L'article d'Yves Soulet retrace l'évolution de la végétation du Bois de la Chaise depuis le Moyen Age. Pourquoi les chênes sont-ils si bien implantés ? A quels fins ont-ils été utilisés et la chênaie détruite ? Quand, comment et pourquoi les pins ont-ils été introduits ? Autant de questions auxquelles cet article apporte des réponses. Il est magnifiquement illustré par la photo de couverture qui est une invitation à la promenade dans le Bois.

Un autre hommage est rendu à un Vieillot (habitant du Vieil) : Gaston Bugeon. Figure légendaire de l'île, membre du conseil d'administration de l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier, on pourrait affirmer, sans prendre de gros risque, que tous les habitants de l'île connaissent Gaston. Et pourtant... dans cette interview Marie-Thérèse Reed nous fait découvrir à quel point cet homme méritant a eu une dure vie de labeur après une enfance difficile. Il n'a pas eu la chance de faire des études et cependant il a fait plus pour l'île que d'éminents universitaires. C'est en effet à lui que nous devons la « renaissance » de la bonnotte et sa reconnaissance mondiale. Il a certes été aidé par le destin et... par son voisin, visionnaire comme lui.