La lettre aux amis

N° 159

Septembre 2010

159-lettre-aux-amis

SOMMAIRE 

- Le mot du Président.
- Le marais noirmoutrin. A propos de sa littérature et de la récolte du sel, par Claude Bouhier.
- La première exposition d'œuvres d'artistes vendéens au musée du château en 1929, par Vincent Cristofoli.
- Mes aïeux noirmoutrins, par Charley Garet.
- Le musée de la construction navale. De l'inventaire au projet scientifique et culturel, par Violaine Bonin et Cécile Lataste.
- Moi, j'aime pas la mer, par Françoise Xenakis.
- Les échos de l'île.
- Notes de lecture.
- In memoriam Pierre Archambeaud, Jean-Yves Prampart, Paulette Guillaume, Par Claude Bouhier et Jean Brudieux.
- Vie de l'association (Dons et achats, Activités de l'association de mai à août 2010).

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 159 

Le marais noirmoutrin. A propos de sa littérature et de la récolte du sel, par Claude Bouhier 
Cet article est un savant mélange de considérations littéraires, littérature écrite et orale, et de remarques sur la récolte du sel et de la vie dans les marais : entreposage du sel, salorges et caloges.

La première exposition d'œuvres d'artistes vendéens au musée du château en 1929, par Vincent Cristofoli
En 1929 avait lieu au musée du château de Noirmoutier la première exposition d'œuvres d'artistes vendéens. Cette exposition qui avait l'aspect d'un grand bric-à-brac, comme le montrent les photos qui illustrent l'article, était due à l'initiative de Paul Devigne, journaliste au « Phare », organe de presse régionale très lu. Vincent Cristofoli explique les conditions dans lesquelles a été organisée cette exposition et nous refait découvrir les artistes exposés.

Mes aïeux noirmoutrins, par Charley Garet 
Charley Garet a ouvert ses archives pour les Amis et nous présente deux de ses aïeux noirmoutrins : Michel Nicolas Garet né à Noirmoutier en 1774 et mort en Russie après avoir participé à toutes les campagnes de l'Empire et Charles Garet, né à Noirmoutier en 1834, entre autres fondateur de la société Saint-Pierre qui a contribué au développement du Bois de la Chaise.

Le musée de la construction navale. De l'inventaire au projet scientifique et culturel, par Violaine Bonin et Cécile Lataste 
La ville de Noirmoutier dirige non seulement le Musée du Château, mais aussi celui de la Construction Navale. Ces deux musées ont reçu l'appellation Musée de France depuis 2003 et leur gestion est menée en partenariat avec la ville et l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier. Dans le cadre de la réhabilitation du Musée de la Construction Navale, une réflexion a été engagée pour en redéfinir le concept. Cette étude de Violaine Bonin et Cécile Lataste expose ce projet scientifique, de l'inventaire aux perspectives d'avenir, et permet de comprendre le travail muséographique, législation, méthode de travail, etc...

Moi, j'aime pas la mer, par Françoise Xenakis
Françoise Xenakis était cette année la marraine du Salon du Livre de Mer de l'Herbaudière malgré le titre de son roman régulièrement réédité « Moi, j'aime pas la mer ». Nous avions demandé des explications à l'auteur sur ce titre. N'étant pas en mesure de rédiger cet article, elle nous a autorisés à reproduire un extrait de ce livre qui explique pourquoi, dans des circonstances bien précises, elle détestait tellement la mer ...

Les échos de l'île
Une place importante a été donnée aux commémorations du 8 mai à Noirmoutier car ces manifestations ont marqué la vie de l'île et de ses habitants de manière exceptionnelle. Un petit reportage photographique fait revivre ce grand moment et notamment la visite de représentants du Comité de Jumelage venus de Crestview en Floride pour cette occasion.