La lettre aux amis

N° 160

Décembre 2010

160-lettre-aux-amis-noirmoutier

SOMMAIRE 

- Le mot du Président 
- La maison de ville. 2 - 4 rue du Général Passaga,
par Jean-Remy Rhoné 
- Projets de ralliement de l'île de Noirmoutier au continent,
par Philbert Dupont
- La conservation de l'île du Pilier, par Jean Lainé
- Histoire vécue - Eté 1944
- Louis Boutolleau, saunier à La Guérinière, par Christian Trottet
- Les Amis dans l'art contemporain, par Vincent Cristofoli
- Bilan de la Commission Nature et Environnement 2009-2010, par Paul Bernier
- Les échos de l'île
- Vie de l'association (Dons et achats, compte rendu de l'assemblée générale du 4 août 2010, compte rendu de la journée Jacobsen du 11 septembre 2010)
 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 160 

La maison de ville. 2 - 4 rue du Général Passaga, par Jean-Remy Rhoné

L'auteur a été un des derniers habitants de l'hôtel Jacobsen (aile nord). Il nous livre ses souvenirs de ce que la famille appelait la « Maison de Ville », un témoignage personnel à valeur historique.

 

Projets de ralliement de l'île de Noirmoutier au continent, par Philbert Dupont

En 1903 un premier projet est proposé par le Syndicat Vendéen : une digue et un pont sur piles pour le passage d'un tramway à traction électrique de Beauvoir à Noirmoutier. Ce projet n'aboutira pas, pas plus que celui de 1909 : les services de l'Etat reprenaient à leur compte le projet de digue et de pont pour établir une route insubmersible.

 

La conservation de l'Ile du Pilier, par Jean Lainé

La Société pour la Conservation de l'Ile du Pilier a pour objectif la préservation de cette partie du patrimoine insulaire. Travaux de rénovation mais aussi projet de transformer le sémaphore en lieu d'accueil font partie des grandes lignes de ce projet.

 

Louis Boutolleau, saunier à La Guérinière, par Christian Trottet

Louis Boutolleau est une référence pour les sauniers à tel point qu'il mérite bien le surnom de « Docteur ès marais salants ». Il nous fait découvrir la vie dans les marais de saison en saison, du matin au soir, sa vie de saunier mais aussi comment l'exploitation des marais salants est parvenue à la réussite que nous connaissons actuellement.

 

Bilan de la Commission Nature et Environnement 2009-2010, par Paul Bernier

Le Commission a été active et vigilante pendant toute l'année sur différents sujets, une vigilance qui n'était pas superflue comme l'ont montré les dégâts causés par la tempête Xynthia. Surveillance du trait de côte, suivi du projet d'éoliennes offshore, prise de position sur la zone d'extraction de granulats, intervention à propos de la restauration de la jetée Jacobsen, participation aux discussions pour le projet Vulsaco font partie des champs d'action de cette Commission.