La lettre aux amis

N° 161

Mars 2011

161-lettre-aux-amis-noirmoutier

SOMMAIRE

- Le mot du Président 
- L'enceinte médiévale de la ville de Noirmoutier, par Claude Bouhier
- Mérite et noblesse (1ère partie)
Illustration et reconnaissance de la famille Jacobsen, par Patrick de Villepin
- « Mon beau navire ô ma mémoire », par Lydia Gaborit
- Le défi Pacific Solo Adrien 2011
- Mon île - Deux poèmes, par Clovis Durand
- Le projet Astrolabe d'extraction de granulats, au large de l'Herbaudière (texte déposé à l'enquête publique), par La Commission Nature et Environnement
- Les échos de l'île
- Un oubli réparé, par Jean Brudieux
- Vie de l'association (Dons et achats - Note de lecture)

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 161 :

L'enceinte médiévale de Noirmoutier, par Claude Bouhier

Claude Bouhier, en vrai historien, a effectué des recherches dans les documents anciens pour retrouver les traces d'un mur d'enceinte autour de la ville de Noirmoutier, comme il en existait un à Bouin et à Beauvoir-sur-Mer également évoqués dans l'article. Des traces de ce mur sont encore visibles aujourd'hui.


Mérite et noblesse, par Patrick de Villepin

La première partie de cette longue étude sur l'anoblissement de la famille Jacobsen montre comment elle s'est illustrée et d'où vient son mérite qu'elle a obtenu notamment grâce à deux de ses membres, Michel Jacobsen et Cornil Jacobs.


« Mon beau navire, ô ma mémoire », par Lydia Gaborit

Noirmoutrine d'origine, Lydia Gaborit a rassemblé des rites et traditions autour de la construction et du baptême des bateaux à travers le monde, une manière de constater que les traditions en ce qui concerne les bateaux sont universelles.


Le défi Pacific Solo Adrien 2011

Anne Quéméré a choisi Noirmoutier pour faire baptiser son Kiteboat avec lequel elle a pris le vent au départ du Pérou, un bateau quasi révolutionnaire, mais un baptême dans la pure tradition.


Le texte déposé par la Commission Nature et Environnement 2009-2010 lors de l'enquête publique sur le projet Astrolabe d'extraction de granulats au large de l'Herbaudière