Juin 2011

- Le mot du président
- Mérite et noblesse (2ème partie).
Illustration et reconnaissance de la famille Jacobsen, par Patrick de Villepin
- Extraits du journal de jeune fille d'Henriette Roy (1872-1967)
- Histoire d'une cabine de bains, par Marie-Thérèse Reed
- Cabines d'hier et d'aujourd'hui, par Bernard Poncelet
- Le tourisme se met auvert, par François Potier
- Le naufrage du "Saint-Philibert" et celui du "Storm"
- Les Echos de l'île
- Les livres
- Vie de l'association (Dons et Achats - Le boulet, par Françoise Lancelot)

Mérite et noblesse, par Patrick de Villepin
Cette longue étude sur l'anoblissement de la famille Jacobsen se termine avec l'histoire de son anoblissement.

Extraits du journal de jeune fille d'Henriette Roy (1872-1967)
Henriette Roy venait régulièrement en vacances à Noirmoutier et tenait un journal dont nous publions quelques extraits. Elle nous entraîne par son récit dans les merveilleuses villas du Bois de la Chaise et nous raconte des souvenirs certes simples, mais qui n'en sont pas moins riches en informations sur la vie à la fin du XIXe siècle.

Histoire d'une cabine de bains, par Marie-Thérèse Reed
Et Cabines d'hier et d'aujourd'hui, par Bernard Poncelet

Ces deux articles parfaitement complémentaires retracent l'histoire des cabines de bains, le premier de manière plus personnelle et illustrée de documents appartenant à l'auteur et le deuxième sur un ton plus historique ; il va de la naissance de la Société des bains de mer en 1859 à la création de l'association des propriétaires de cabines de plage de Noirmoutier.

Le tourisme se met au vert, par Françoise Potier
Deux exemples de mode d'hébergement saisonnier offrant un cadre de vie respectueux de la nature et de l'environnement : le relais Koat ar Mor et le Domaine Les Moulins.

Le naufrage du « Saint-Philibert » (14 juin 1931) et du « Storm » (26 avril 1951)
Ce numéro se devait de commémorer le 80e anniversaire du naufrage du « Saint-Philibert ». Les extraits d'articles reproduits mettent l'accent sur les polémiques politiques et religieuses qui avaient suivi le naufrage, reprennent des témoignages déjà publiés et des souvenirs d'enfants qui ont vu leur père partir pour porter secours aux naufragés. Les souvenirs d'un autre naufrage sont racontés par un témoin, Roland Mornet.