Mars 2012

- Les dessèchements identifiés à partir de documents anciens, par Claude Bouhier
- Une histoire des collections. Première partie : l'histoire, par Vincent Cristofoli
- A la recherche des Phéniciens, par Jean Nidaile
- Vie de l'association (Dons et achats - Activités de l'association)
- Nouvelles de nos archives : Le fonds Ganachaud par Chantal et Christian Trottet
- Notes de lecture : Le bistro noirmoutrin de Christian Martin, Dans les secrets de la Commanderie de Coudrie de Michel Gruet et Yann Massonneau, 24 rue du Port, dvd de Frédéric Violeau

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 165 :

Les dessèchements identifiés à partir de documents anciens, par Claude Bouhier

Le dessèchement du Ribandon pourrait dater du XIIe siècle. De grande dimension il était desservi par le « Grand Chemin » et délimité par des chaussées rectilignes qui enferment sept marais. Celui du fief de Ferrand se trouvait autour du village du Fier à La Guérinière et se composait en partie de terres cultivables, de vignes et de marais salants. Les possessions de l'abbaye de la Blanche s'étendent de la pointe des Ileaux jusqu'aux Eglats, aux portes de l'Epine et sont constituées essentiellement de marais salants. Histoire et localisation de ces dessèchements sont relatées dans cet article. Les anciens plans sont mis en parallèle avec des photos actuelles pour permettre de situer les lieux et de mieux se les représenter.

Cet article est la première partie d'un essai sur l'histoire ces collections. André Commard de Puylorson (1710-1769) a ouvert la voie avec notamment sa « Description topographique de l'île de Noirmoutier ». Ses écrits sont aujourd'hui encore une source précieuse d'informations dont s'inspireront d'autres lettrés. Le premier collectionneur est Jean Corneille Jacobsen qui constitue une bibliothèque, recherche des documents et tableaux représentant ses ancêtres, etc. qui seront conservés dans l'hôtel Jacobsen. D'autres se lancent dans les collections à caractère scientifique, François Piet, Edouard Richer, Lubin Impost qui constituent l'Académie ambulante. Leurs recherches seront reprises ultérieurement, poursuivies et complétées par les générations suivantes qui constitueront à leur tour des collections.

A la recherche des Phéniciens, par Jean Nidaile

Jean Nidaile était passionné de « Nouvelles phéniciennes ». Il énumère avec beaucoup de poésie ce que les Phéniciens ont apporté sur l'île de Noirmoutier lors de leurs escales : le ciste à fleurs roses, le chêne vert, la rose trémière, les plantes aromatiques : basilic, thym, laurier, etc ., mais aussi l'oignon et le « bourriquot de Vendée »...

Vie de l'association

Dans la 'Vie de l'association', une nouvelle rubrique voit le jour : « Nouvelles de nos archives ». Elle figurera dorénavant régulièrement au sommaire de la « Lettre aux Amis » et présentera un des fonds conservés par l'association. Nous commençons avec le Fonds Ganachaud (François Ganachaud étant une figure locale) qui vient d'être étudié par les Archives départementales et dont un certain nombre de documents est consultable sur leur site.