mardi, 12 décembre 2017

L'Association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier a charge de conserver et d'ouvrir à la consultation du public tous les documents en sa possession. Ces documents ont été classés en 3 grandes catégories :

Les Archives

Riches de plus de 8000 documents (la plupart étant des originaux) qui concernent l'ile de Noirmoutier. Les archives sont consultables dans des conditions identiques à celles des archives départementales.

En savoir plus...

 

Les Cartes

Vous trouverez ici près de deux cents représentations complètes ou partielles de l’île et de ses environs. Elles s’étalent du XVIIéme siècle à nos jours.

En savoir plus...

 

La Bibliothèque

Riche de plusieurs milliers de livres sur l’île de Noirmoutier et l’histoire de la Vendée. L’ensemble de ses ouvrages est consultable au siège de l’association.

En savoir plus...

 

< >

Lettre aux amis 187

Ce numéro propose un contenu à caractère historique avec les abris maritimes fort utiles aux navigateurs dans les années 1500 et le naufrage de la Nymphe, artistique avec la représentation des marais par les artistes peintres et scientifique avec la description des Hermelles.

NOIRMOUTIER, UNE ÎLE AU CINEMA

Partenaire de l'exposition, l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier vous recommande cette visite et la lecture des articles publiés dans la "Lettre aux Amis". Cliquez sur l'image pour obtenir la liste

Vient de paraître

Bernard Pénisson raconte l’histoire du ciné-club “La Balise”, dont il a été animateur et qualifié quarante ans plus tard par l’académicien Jean-Marie Rouart de “seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutier”. Que vous ayez été spectateur de la Balise ou d’un autre ciné-club, vous comprendrez pourquoi ces endroits de rencontre et de culture étaient importants. Prix 8€

Le château-musée de Noirmoutier vers un nouveau projet d'établissement

Le château de Noirmoutier abrite un musée depuis 1905. Le château-musée entame une période de réflexion sur son évolution, sur la présentation des collections, son positionnement sur l'île et son écho sur le continent. Les réponses seront apportées par un Projet Scientifique et Culturel (PSC) qui permettra d'envisager les moyens nécessaires à ce renouveau. Le PSC établit le constat de la situation existante et définit un projet d'établissement. Il repose sur une large consultation de partenaires et d'interlocuteurs dont vous faites partie. Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire auquel vous aurez accès en cliquant sur le lien

Festival des Sciences de Noirmoutier. L'ENERGIE !

Du 18 au 24 octobre 2017. Centre culturel Les Salorges. Entrée gratuite

s'identifier