mardi, 12 décembre 2017

Le ciné-club de Noirmoutier
1961-1967
Souvenirs d'un animateur

Bernard Pénisson raconte l’histoire du ciné-club “La Balise” dont il a été animateur et qualifié quarante ans plus tard par l’académicien Jean-Marie Rouart de “seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutier”. Que vous ayez été spectateur de la Balise ou d’un autre ciné-club, vous comprendrez pourquoi ces endroits de rencontre et de culture étaient importants.

Prix de vente : 8 euros.

Pour tous renseignements :

02 51 39 54 54

Soirée Ciné-club La Balise

Soirée ciné-club, le mercredi 30 août à 20 H 30
salle Blanc Moutier à Noirmoutier ( à côté de l'église Saint Philbert)

Michel Pénisson, ancien animateur de la Balise, racontera, dans la salle même où avaient lieu les projections, l’histoire du ciné-club “La Balise”, qualifié quarante ans plus tard par l’académicien Jean-Marie Rouart de “seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutier”. Que vous ayez été spectateur de la Balise ou d’un autre ciné-club, vous comprendrez pourquoi ces endroits de rencontre et de culture étaient importants. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Noirmoutier, une île au cinéma”.

ENTRÉE LIBRE

Assemblée générale 2017

Jeudi 3 août 2017 à 20 H 30

espace Hubert Poignant – Noirmoutier-en-l'Ile

« De Noirmoutier à Tournus,
les pérégrinations des moines
de Saint Philbert »

par Isabelle Cartron

Professeur d'histoire et archéologie médiévale, Université de Bordeaux-Montaigne

Le sujet : Après avoir créé Jumièges en 654, puis le monastère d'Hério (Noirmoutier) en 674, Philbert y œuvra de 676 à 685. Il retourna à Jumièges mais vint mourir à Noirmoutier en 688.

Si son corps (ou ce qu'il en reste car la liste des reliques est impressionnante) repose à Tournus en Bourgogne, c'est que ses moines, fuyant l'invasion des Normands, l'ont transporté pendant 40 années d'errance de 836 à 875 d'Hério à Tournus, 40 années de pérégrinations...

Suivie de l'assemblée générale de l'association

Soirée Cinéma-souvenirs

Soirée cinéma-souvenirs, le mercredi 28 juin à 20 H 30
à l’espace Grain de Sel (18 rue de la Poste) à Noirmoutier
Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition  "Noirmoutier, une île au cinéma" (visible jusqu’au 12 novembre 2017 au château-musée de Noirmoutier), la ville de Noirmoutier-en-l’Ile et les Amis de l’Ile de Noirmoutier organisent une soirée cinéma-souvenirs à l’espace Grain de Sel.Venez partager vos souvenirs de tournages qui se sont déroulés sur l’île lors d’une soirée conviviale. Michel Pénisson, cinéphile passionné qui possède une longue expérience de la collecte de la mémoire orale dans l'île de Noirmoutier, animera cette soirée. La collecte de ces témoignages permettra ainsi d’enrichir l’exposition temporaire du château-musée, mais aussi de conserver une trace de ces précieux moments.

Ce numéro propose un contenu à caractère historique avec les abris maritimes fort utiles aux navigateurs dans les années 1500 et le naufrage de la Nymphe, artistique avec la représentation des marais par les artistes peintres et scientifique avec la description des Hermelles.